Accompagnement sur le traitement des photos et images pour le web

Toute personne disposant d’un site web passe par l’étape de mise en ligne d’images et/ou de photographies. Une action qui permet de rendre plus vivant un site internet ou un blog. Or, beaucoup l’ignorent. Pourtant, publier des photographies et des images sur un site web doit se faire avec quelques étapes très importantes.

Ces étapes étant notamment :

    • L’optimisation du nom ainsi que de la balise ALT (nom alternatif)
    • La réduction de la taille du fichier image par compression
    • La réduction des dimensions
    • Le choix du format adapté selon les fichiers médias images/photos

Aujourd’hui, après quatorze ans à créer des sites web ainsi qu’à intervenir dans leur maintenance et optimisation, je constate combien le traitement des photographies et images de beaucoup d’entre eux est minimal. Souvent, aucun traitement n’est apporté. Les photos sont publiées en l’état. Même avec un poids pouvant atteindre 6 ou 7 Mo. Même avec un nom/titre de fichier contenant : IMG_9897.

Hélas, cela aura des conséquences pour le site web. Sur le référencement de ce site web. Des conséquences aussi pour les internautes qui visitent le site. Cela peut même impacter la sauvegarde de ce site.

Aussi, je propose un accompagnement pour le traitement des photos et images de site web.

Accompagnement dans le traitement des fichiers photos et images de site web

Cet accompagnement dépendra de votre cas particulier, à savoir si vous disposez déjà ou non d’un site web. Cela tiendra évidemment compte des connaissances que vous avez déjà en termes de traitements de fichiers médias à destination du web. Ainsi que des outils (logiciels) que vous avez sur votre PC ou MAC.

Cet accompagnement est prévu pour être ponctuel et de vous permettre d’être autonome sur le traitement de vos fichiers médias. Il peut cependant selon vos besoins, être renouvelé ou être régulier.