Avoir un site internet adapté au mobile est essentiel

site internet responsive

Aujourd’hui on le sait. Le nombre de recherches effectuées via smartphone sont désormais plus nombreuses et fréquentes que les recherches effectuées sur ordinateur. Alors à la question est-il important d’avoir un site web adapté au mobile, on répondra évidemment que oui, c’est indispensable.

Pourquoi ? Allons droit au but et citons de façon concise et claire, les très bonnes raisons faisant qu’avoir un site adapté pour le mobile est essentiel :

  • C’est le mieux pour l’expérience utilisateur, à savoir donc pour l’internaute, appelé mobinaute par Google
  • C’est mieux pour le référencement et donc pour son site web (et pour son activité professionnelle)
  • C’est donc mieux en termes d’image pour l’entreprise ou le professionnel

Ne pas adapter son site pour le mobile, quelles conséquences ?

Comment mieux comprendre l’intérêt d’adapter son site web pour le mobile qu’en découvrant les conséquences qui surviennent si on ne le fait pas ? Je crois que c’est encore le meilleure moyen pour convaincre des propriétaires de sites de passer vers une version mobile de leur site quand ce n’est pas déjà le cas.

Une mauvaise expérience utilisateur

En effet, lorsque vous faîtes des recherches sur internet via votre téléphone mobile, il vous est forcément déjà arrivé de tomber sur un site qui n’est pas adapté pour les téléphones portables (ou petits écrans comme les tablettes). Auquel cas, pour pouvoir lire, il vous faut pincer l’écran du téléphone. Ce qui franchement, est casse-pied, surtout quand on a par exemple, une seule main libre pour naviguer via son mobile.

Ce genre d’expérience ne donne pas envie de la renouveler. Aussi ces internautes déçus préféreront d’autres sites que celui qui les aura obligés à devoir zoomer pour lire les informations ou commander un article.

Une impression de « désuétude » sur l’aspect numérique

Une expérience mobile décevante voire frustrante sur un site web d’une grande entreprise, ça laisse une impression de décalage entre l’envergure et la réputation de cette entreprise par rapport à la qualité du site internet. Cela peut donner le sentiment que le site est désuet. Et par extension, la réputation de l’entreprise peut en souffrir, puisqu’on pourra avoir tendance à penser que l’entreprise n’est pas à la page sur l’aspect numérique. Alors qu’en parallèle, beaucoup de sites et applications longtemps oubliés par notre gouvernement, sont pour beaucoup aujourd’hui, complètement adaptés au mobile.

Le déclassement sur Google en termes de référencement

Voilà une bonne raison qui fait qu’il vaut mieux disposer d’un site Mobile friendly (qu’on appelle aussi un site au design responsive. Si votre site est le même depuis 2012 ou 2013 et qu’il n’est pas adapté au mobile, alors vos pages et articles qui étaient bien classés dans Google, pourront alors (si pas déjà le cas) être rétrogradés. Au motif que ces pages et articles proposent une mauvaise expérience au mobinaute. Il peut aussi hélas arrivé qu’un affichage dans les résultats de recherches de Google, indique un message d’avertissement à l’internaute, ce qui dissuadera de se rendre sur votre site.


Aussi, si vous repoussez l’adaptation de votre site internet pour le mobile, vous savez désormais quelles sont les regrettables conséquences que cela a directement, en termes de SEO, d’image mais aussi d’expérience utilisateur sur ce site web. Si vous ne savez pas comment procéder, contactez-moi !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *