La base de données le cœur de votre site web

base de données sql wordpress

Si votre site web tourne via un CMS comme WordPress ou encore Joomla, il dispose obligatoirement d’une base de données. Il se trouve que la base de données, dont le nom peut laisser perplexe, est le cœur d’un site web. Sans elle, vous aurez beau avoir des centaines de belles photos. Vous aurez beau avoir trouvé un super design sur une boutiqué dédiée en ligne, vous n’aurez pas de site. Elle comporte quasiment tout le contenu de votre site web. Ce qui sans détour, sous-entend évidemment qu’il faudra la chouchouter, la sauvegarder mais aussi l’optimiser.

La base de données d’un site internet c’est quoi ?

Prenons le cas le plus fréquent et courant d’un site web qui tourne via un CMS comme WordPress. Quand vous installer ou faîtes installer votre site, il y aura principalement deux éléments à créer. D’un côté, on procédera à :

  • L’installation des fichiers composant le CMS : WordPress
  • La création de la base de données proposée dans l’offre de l’hébergeur

L’un n’ira pas sans l’autre. WordPress ne tournera pas sans sa base de données.

Que contient la base de données ?

La base de données d’un site WordPress (pour l’exemple) contient notamment :

  • Vos articles et vos pages (le contenu textuel)
  • Les métadonnées de vos articles et pages de site web : Date et heure de publication, catégorie de l’article ou de la page, auteur/autrice de la page, mots-clé/tages de l’article
  • Les commentaires et leurs métadonnées
  • Le ou les comptes utilisateurs de WordPress (identifiant, mot de passe, adresse e-mail…)
  • Les options (réglages de WP) : Cela va de la méta-description de votre au site au nombre d’articles que vous autorisez par page.
  • Les données permettant de faire fonctionner des plugins fondamentaux comme : WooCommerce, Wordfence ou encore SEO par Yoast…

Alors si vous aviez encore des doutes sur l’utilité de la base de données SQL et surtout, sur son importance, il est probable que désormais vous n’avez plus de doutes.

De l’importance de sauvegarder sa base de données

Quand on sait ce que contient la base de données, on se dit qu’il est INDISPENSABLE de la sauvegarder. Et oui, évidemment, il faudra la sauvegarder. La bonne nouvelle est que la plupart des hébergeurs de sites web et blog proposent gratuitement dans le cadre de la plupart des offres (personnelles ou professionnelles) un système de sauvegarde automatique de la base de données.

Cela ne doit cependant pas dispenser d’ajouter son propre système de sauvegarde sur son site. En passant par exemple par une extension/plugin dédié (gratuit ou premium).

De l’importance d’optimiser la base de données

Si on devait comparer la base de données et son rôle crucial dans le bon fonctionnement d’un site internet, alors la comparaison la plus parlante serait celle qu’on pourrait faire avec le moteur d’une voiture. Aussi, oui, il faudra aussi chouchouter et entretenir la base de données. On parlera d’optimisation de la base données. Ce qui consistera par exemple en la suppression de fichiers inutiles car polluants dans la base de données (comme les commentaires indésirables/spams que vous supprimez sur WordPress mais qui restent dans la base de données).

Cette optimisation, vous pouvez la faire vous-même ou me la confier. Je peux également vous guider et vous former sur cet entretien de base de données.

Pourquoi cet article sur la base de données ?

Sur de très nombreux articles portant sur les sauvegardes des sites web et formations sur les sites web, il est question des fichiers présents sur le serveur d’hébergement. Pourtant, la base de données est aussi importante voire plus importante encore. Car si vous pouvez facilement installer les fichiers WordPress sur un espace d’hébergement, vous ne pourrez pas recréer en quelques minutes ou quelques jours, le contenu créé sur plusieurs années. Je parle là des articles rédigés sur un site internet parfois sur une décennie.

Quoi qu’il arrive donc. Il faut toujours sauvegarder votre base de données. Sans quoi vous ne pourrez pas déplacer le contenu de votre site (pour une migration par exemple). Vous ne pourrez pas le vendre non plus (le contenu).

Perdre votre base de données, c’est perdre tout le contenu de votre site internet ou votre blog. Qu’il soit professionnel ou personnel.


Cet article n’a pas vocation à faire peur, heureusement. Mais à sensibiliser sur l’importance de prêter attention à la base de données d’un site internet. Ce n’est pas un élément négligeable ou satellite. C’est le cœur même d’un site internet.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.