Comment augmenter la visibilité de son site web ?

site internet responsive

Si vous êtes ici, c’est probablement que vous cherchez à faire connaître votre site internet et donc à lui faire gagner en visibilité. C’est d’ailleurs le lot de beaucoup de propriétaires de sites web. Que ce soit le site d’une association, d’un(e) indépendant(e) ou toute entreprise souhaitant passer au numérique.

La visibilité pour un site web, c’est un peu le nerf de la guerre quand le contenu est déjà présent sur le site. Le contenu étant prêt, on attend une seule chose. Qu’il soit découvert et parcouru.

Alors comment augmenter la visibilité de son site internet ?

Chercher la cible là où elle se trouve

Beaucoup ont souvent le réflexe de vouloir être présents partout ou presque. Avec un compte sur chaque réseau social. Le problème est que disposer d’un compte sur chaque réseau social ou du moins les principaux (Facebook, Instagram et twitter), n’est pas mission aisée. En effet, publier sur les réseaux sociaux est parfois chronophage. Ce n’est pas pour rien que de nombreux entreprises embauchent des Community Managers !

Il convient donc de s’installer sur des réseaux sociaux où sa cible se trouvera. Si la cible est très jeune, on aura donc tendance à privilégier TikTok et Instagram. Pour une cible très High Tech ou Geek, on ciblera Twitter.

Utiliser les réseaux sociaux en fonction de son activité professionnelle

Pour une communication visuelle

Si vous êtes photographes en freelance ou si vous êtes architectes d’intérieur ou décorateur d’intérieur, votre travail est donc très « visuel ». Ainsi, des réseaux sociaux orientés principalement sur l’image, seront à privilégier, en tout cas dans un premier temps. Ainsi, on utilisera en priorité Instagram et Pinterest. Avec un énorme potentiel sur Pinterest, donc beaucoup ignorent encore la force.

Autre exemple intéressant :

Tous vendeurs de végétaux, plantes grasses ou plantes d’intérieur ou d’extérieur, aura un intérêt immense à publier tant sur Instagram que sur Pinterest. En effet, avec le fort engouement pour les plantes qu’on constate depuis environ 2016, ces réseaux sociaux sont devenus un vrai terrain de jeu pour les amateurs de plantes. Aussi, les professionnels et artisans du végétal qui n’y sont pas encore installés, devraient vraiment y réfléchir.

Pour des activités orientées sur l’action

Ce qui fonctionne très fort, c’est le format vidéo court. D’ailleurs pas besoin de TikTok pour diffuser des vidéos courtes verticales. Depuis quelques mois, YouTube a son propre format court nommé Short. Pas besoin non plus d’avoir des compétences de montage vidéo avancées. On filme son activité lors de moments forts ou par exemple, lors de la conception d’un produit, un peu façon « Coulisses de la fabrication » et on publie ! Le format court permet d’aller vite, d’être percutant, d’accrocher l’audience sans tenter de la retenir des heures. Mais si elle aime, elle s’abonne 🙂 Testé et approuvé personnellement !

Utiliser les supports physiques

La carte de visite n’est pas enterrée. Au contraire. Mais d’autres objets comme les Goodies ont émergé depuis des années déjà. Dont le très célèbre Tote Bag ! Il ne faut donc pas hésiter à tenter l’aventure de la communication via des supports physiques. Même si vous ne souhaitez pas investir beaucoup de budget dans de la communication et publicité ou encore offrir des goodies à tour de bras, vous pouvez tout à fait investir pour vous et vos proches et amis, dans plusieurs exemplaires.

On peut tout à fait utiliser au quotidien un tote bag pour faire ses emplettes ou le marché, avec un beau logo de son entreprise ou association. Et évidemment, l’adresse de son site web bien visible sur le Tote Bag.

Les exemples sont nombreux. Ainsi, on peut découvrir des véhicules comme des voitures citadines, recouvertes de stickers représentant le logo de certaines TPE. Je remarque régulièrement via ma propre expérience personnelle, combien c’est efficace. Je crois régulièrement les mêmes voitures garées dans le quartier. Je ne ferai sans doute pas appel à ces entreprises parce qu’aucun besoin, mais je connais désormais parfaitement les entreprises concernées. Parce que c’est très visible. Percutant. Alors oui, la communication physique, ça compte.

Parmi les objets qui fonctionnent très fort, il y a notamment le Kakémono.

Travailler le référencement de son site internet

Ce n’est pas une légende urbaine; Le référencement peut réellement contribuer à faire connaître et même reconnaître un site internet. Pour cela, on commencera par travailler le référencement naturel de base. En créant ou faisant créer un site internet répondant aux exigences actuelles.

  • Avec un site optimisé pour le mobile et les mobinautes, à savoir les internautes parcourant le web via leur smartphone ou tablette.
  • Avec un contenu de qualité
  • Avec du contenu publié de manière régulière
  • Avec des fichiers médias (images, photos et vidéos) optimisés pour le web
  • Avec l’usage de mots-clés relatifs à votre activité/thématique de site/blog

Si vous cherchez à faire auditer votre site s’il existe déjà, pour lui permettre de gagner en visibilité, contactez-moi. Je saurais vous indiquer quels en sont les points forts et les axes à travailler.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.