Connectez votre site à la Search Console pour en améliorer le contenu

outil search console de google pour webmaster

Quand on lance son site web, on est parfois un soupçon perdu parmi les actions à effectuer pour contribuer à rendre son site le plus adapté possible pour les internautes. Mais aussi pour que ce site internet trouve son audience et un trafic qualifié. Il se trouve que Google propose depuis des années déjà, un outil autrefois nommé Google Webmaster Tools, qu’on appelle aujourd’hui, Search Console

Outil complètement gratuit, il est conçu de manière à aider les propriétaires de sites internet à améliorer leur site. Qu’on soit débutant(e) ou déjà aguerri(e) dans la gestion d’un site web. 

Il se trouve aussi qu’utiliser cet outil permet d’apprendre sur de nombreux aspects de la gestion d’un site internet. Même quand on n’est pas webmaster

Alors oui, si vous avez un site internet, qu’il soit récent ou ancien, connectez-le à la Search Console. Pourquoi ? Voici les réponses à cette question.

Que permet la Search Console pour un propriétaire de site ?

Propriété de site

Dans un premier, cela officialise auprès de Google que vous êtes bien le propriétaire d’un site. En effet, pour pouvoir connecter un site internet à la Search Console, il faudra pouvoir attester via une étape de validation, qu’on en est bien le propriétaire. 

Suivi des performances de votre site sur les moteurs de recherches

Vous optimisez votre site pour le référencement naturel ? Alors ça tombe bien parce que la Search Console vous permettra de suivre les performances de vos optimisations. Ainsi, vous pourrez découvrir pour les périodes de votre choix, des informations relatives au SEO de votre site web. Que ce soit le nombre de clics depuis Google ou encore quelles sont certaines des recherches effectuées par des internautes qui auront provoqué des visites sur votre espace web. 

Vous pourrez également suivre les performances de vos photos et images si vous les optimisez pour le SEO

Connexion à Google Analytics 

Dès que votre site sera connecté à la Search Console, vous pourrez y connecter Google Analytics. Ainsi, vous pourrez piloter si cela vous intéresse, les statistiques relatives à votre site (trafic, taux de rebond, sites référents…) tout en découvrant quelques sont les recherches effectuées par les internautes et pour lesquelles potentiellement, cela aura généré des visites vers votre site. 

Corriger des erreurs diverses

La Search Console permet dès plusieurs jours après la connexion d’un site, d’être alerté(e) si des erreurs sont découvertes par les robots de l’outil. Erreurs de couvertures, d’indexation et autres problèmes d’ergonomie mobile. L’outil vous prévient et des liens vers des tutoriels pour vous aider à corriger ces erreurs et/ou problèmes seront disponibles. 

Signaux web essentiels

Parmi les rubriques très intéressantes de l’outil gratuit, on peut découvrir celles contenant les signaux web essentiels relatifs au site internet connecté. Dans ce menu, on pourra notamment observer plusieurs rapports. Dont le premier liste les adresses des pages (url) lentes, à améliorer ou rapides pour les mobiles. Idem en dessous pour ordinateurs (Mac, PC). Cette rubrique indique quelles sont ces pages à améliorer pour les rendre plus rapides.

Pourquoi ? Parce qu’une page trop lente ou assez lente, est néfaste pour les internautes. Beaucoup d’internautes en arrivant sur une page de site web qui est lente à l’affichage, notamment sur petit écran comme smartphone, sera dissuadé d’y rester et souvent aussi d’y revenir. Quant à l’effet sur le SEO/référencement, pas mieux, évidemment. 

Soumettre un Sitemap

Je rédigerai très bientôt un article sur ce qu’est un sitemap et à quoi il sert. En attendant, il faut savoir que le sitemap est un fichier au format XML, qui permet une fois soumis à Google via la Search Console et analyse et celui-ci, de porter à la connaissance des robots de Google, quelles sont les pages qui composent un site web.


Cette liste de tout ce que l’on peut trouver sur la Search Console n’est pas complète. Il faudrait plusieurs articles pour décrire tout ce qu’elle permet. Mais ces fonctionnalités si intéressantes sont sans nul doute les principales à connaître et idéalement, à utiliser. 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.