Créer un site professionnel est indispensable

Un site professionnel et/ou d'entreprise est indispensable

Beaucoup de professionnels, notamment chez les artisans et TPE, gèrent leur communication via les réseaux sociaux. Raison numéro 1 : C’est gratuit. Raison numéro 2 : On peut facilement être en contact avec sa cible via des codes connus de beaucoup, à savoir les codes des réseaux sociaux, à grands renforts de hashtags et de formats populaires (Reels, stories…). Raison 3 : On peut faire ça fissa depuis son smartphone.

Mais est-ce vraiment pérenne ? Est-ce suffisant pour la visibilité actuelle et à venir de son entreprise ? Est-ce un bon moyen d’atteindre une nouvelle cible ? De toucher des prospects qui deviendront de futurs clients ?

Et quand Instagram ou Facebook tombent comme c’est arrivé il y a quelques semaines à l’automne 2021. Quid de votre image, s’il n’est pas possible d’accéder à votre contenu ?

Alors qu’avec un site professionnel, aussi simple soit-il, vous donnerez accès à n’importe quel internaute à votre contenu. Quel que soit le support via lequel il se connecte. Où qu’il soit. Un site sur lequel vous aurez la main, à tout moment.

Alors oui, un site pro. Ou un site d’entreprise, c’est indispensable. C’est valable d’ailleurs également pour les associations.

Un site à l’image de son activité, de son entreprise

Un de premiers avantages à disposer de son propre espace web sur internet quand on est pro, c’est de pouvoir le monter à son image, exactement comme on le veut. On choisit son nom de domaine, le design qui nous convient. On applique sa charte graphique avec son logo, les couleurs relatives à sa marque… Et hop, voilà votre activité pro accessible à tout le monde.

Pas de contrainte relative à un réseau social avec des dimensions d’images ou photos imposées comme pour les couvertures Facebook et consort. Vous pourrez décider de chaque détail de votre site.

Disposer de votre propre site web d’entreprise, c’est maîtriser aussi la portée de vos publications. Sans dépendre de l’algorithme d’Instagram ou de Facebook. Sans avoir à chercher pendant des heures, les hashtags populaires qui rendront vos publications visibles sur TikTok. Vous serez aux manettes de votre communication.

D’ailleurs, avoir votre site ne vous empêchera pas de communiquer sur les réseaux sociaux. Au contraire ! Le deal est justement de cumuler les deux 😉 Vous pourrez gratuitement automatiser des publications textuelles et/ou imagées, depuis votre site, vers les réseaux sociaux. Et inversement. Ce qui sera poussé sur les réseaux sociaux pourra être intégré à votre site.

Mais le site reste ce qui est à vous, à votre activité. C’est votre base de communication. Ce qui est calibré comme vous le souhaitez.

Site internet d’entreprise et référencement

Avoir un site web, c’est avoir aussi accès à ce vaste univers qu’est le référencement. En travaillant le contenu de votre site, vous pourrez le rendre plus facile voire très facile à trouver via Google. Et atteindre des futurs clients qui ne vous connaissent pas encore. Parce que ces internautes chercheront sur un moteur de recherche, un service ou produit que vous proposez. Et qu’ils trouveront via votre contenu, votre travail sur votre site web.

Saviez-vous que chaque photo ou image que vous mettrez en ligne sur votre site d’entreprise, pourra être un moyen de vous trouver sur internet ? Pour cela il suffira de bien nommer vos photos et images. Le tout avec une taille raisonnable. Et ce sera là encore un moyen supplémentaire de faire connaître votre entreprise. Votre activité. Votre travail.

Le site pro, bon pour l’E-réputation, signe de fiabilité

Vous l’aurez remarqué. Aujourd’hui toutes les grandes entreprises jusqu’aux plus modestes TPE, disposent d’un site web. Au minimum. La raison est simple. C’est un signe de fiabilité. Cela pose des bases. L’entreprise qui lance son site web, elle met du budget pour sa communication. Or communiquer sans le web aujourd’hui, c’est se priver d’un public dont beaucoup ne peuvent se passer.

Un site web permet de contribuer à faire connaître une entreprise. C’est bon pour sa réputation. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de commerces en ligne, demandent des avis à leurs clients via des systèmes éprouvés comme TrustPilot. Histoire de rassurer quant à leur fiabilité. Histoire de contribuer à poser une réputation sûrement déjà bonne, mais aussi pour la renforcer. Et mieux encore, pour la faire durer.

Un site web pro, c’est bon pour l’image. Pour la réputation tout court. Ainsi que mieux encore, la réputation en ligne.

Un site web pour une proximité supplémentaire

Alors que le numérique envahit notre quotidien, la proximité peut aussi passer justement, par le numérique. Alors que des contraintes sanitaires qui éloignent des clients de certains professionnels et de certains secteurs d’activité, le digital peut devenir si bien maîtrisé, un pont vers le grand public.

Un site web, notamment s’il dispose d’un blog, avec pourquoi pas, un système de commentaires intégré, pourra devenir un vrai lieu de découverte et d’échange. Un point d’entrée sur le web, pour découvrir ou redécouvrir sous un autre biais votre activité. Un moyen de partager votre travail, vos missions, ce que vous avez à cœur de réaliser. Et de partager encore ce que vous comptez réaliser ou avez prévu de réaliser.

créer un site professionnel est indispensable

 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.