Créer son site web : Keep it simple !

keep it simple performances site web

Ce n’est jamais assez dit. Pourtant, lorsqu’il est question de créer son site web, il faut rester simple. Très simple ! Si j’utilise aujourd’hui un point d’exclamation, c’est parce que cette simplicité qui est largement conseillée par la plupart des professionnels et experts du web, a souvent tendance à être finalement mise un peu placard, au bénéfice de nombreuses fonctionnalités qui viendront se greffer dans le projet de création du site web.

Pourtant, la simplicité comme la sobriété d’un site web, surtout dans la forme, auront un impact énorme (sans exagérer) sur des paramètres cruciaux dans le bon fonctionnement du site. Comme pour l’expérience utilisateur, à savoir l’expérience des internautes, de vos visiteurs. De vos client(e)s.

Pourquoi jouer la sobriété dans le design de son site web ?

Chaque élément affiché sur la page d’un site web représente un poids. Aussi léger soit-il. Que ce soit une petite icône menant vers un compte de réseau social en passant par votre logo au format PNG. Alors plus d’éléments seront cumulés sur une page, comme par exemple la page d’accueil de votre site web, plus potentiellement, la page mettra du temps à s’afficher.

En somme, en jouant la carte de la sobriété avec le design (donc webdesign) de votre site web, vous contribuerez à en optimiser et réduire le temps d’affichage.

Vous n’aimez pas quand une page web met trop de temps à s’afficher quand vous avez besoin d’une info urgente que vous cherchez via votre smartphone ? Vous savez donc combien un temps d’affichage d’une simple page web peut compter dans l’expérience de l’utilisateur à savoir l’internaute. Et donc peut-être vous !

Peut-être que vous l’ignorez, pourtant, il faut savoir que le temps d’affichage des pages d’un site web peut jouer sur son classement dans les résultats de recherche et donc sur son bon ou moins bon référencement naturel. Raison de plus pour jouer la carte de la simplicité pour son site web et son design.

La sobriété agit sur les performances

Si toutefois la qualité de votre hébergeur de site web aura sa part de responsabilité sur une partie des performances de votre site, le design du site web et la façon dont il est construit demeureront le cœur même de la qualité des performances du site internet.

Il faudra donc savamment soigner la base de données pour que celle-ci ne s’encrasse pas. En retirant les extensions inutilisées. En utilisant uniquement les extensions qui serviront à l’essentiel. En restant sobre quant à tout add-on qu’on sera tenté d’ajouter pour « faire joli ».

Il faudra également ne pas hésiter à retirer des fonctionnalités qui étaient indispensables à un moment de la vie du site web mais qui ne le sont plus par la suite. Comme à opter pour des solutions engageant du budget qui permettent de proposer une expérience optimale à ses visiteurs et potentiels clients plutôt que des solutions low cost voire gratuites qui alourdissent la base de données comme les performances du site web (ou boutique en ligne).

Simplicité et crédibilité ?

Inutile d’avoir un site web avec des centaines de liens par page et des dizaines de fonctionnalités pour que celui-ci soit crédible. La crédibilité d’un site web passera évidemment par un design propre et soigné. Mais également par la facilité d’accès à ses différents menus et contenus.

Vous aimez utiliser des filtres quand vous recherchez un produit en particulier sur un site de e-commerce ? Vous aimez quand il y a beaucoup de filtres ? Cependant, avez-vous remarqué que beaucoup de sites de e-commerce proposent parfois des filtres très avancés mais qu’une fois qu’on aura coché ce qui nous correspond, ensuite, impossible de lancer sa recherche ! Ce qui rend évidemment le site beaucoup moins crédible.

Vous l’aurez compris, la simplicité n’altère pas la crédibilité d’un site web. C’est son bon fonctionnement, sa logique de navigation ainsi que l’accessibilité de ses fonctionnalités parfois relativement basiques au demeurant, qui le rendront crédibles.

Et puisque crédibilité rime avec fiabilité, notamment dans les faits, en proposant un site web simple, vous créerez le sentiment que de fiabilité de celui-ci pour vos visiteurs. Ce qui sans surprise, est très important dans l’image de marque comme pour la e-réputation d’un professionnel comme d’une entreprise.


Simplicité et sobriété sont donc fréquemment des qualités pour un site web. Qui sera beaucoup plus crédible et fiable s’il s’affiche vite et dispose de fonctionnalités peut-être basiques, mais qui fonctionneront à coup sûr.

La simplicité comme la sobriété améliorent les performances d’un site web et évitent au passage de dégrader l’expérience utilisateur et donc de l’internaute. De vos visiteurs.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *