Exploiter des outils gratuits de Google pour promouvoir son site web

google news et google discover

Il est logique d’envisager des solutions payantes pour faire connaître un site web fraîchement lancé ou qui peinerait à bien apparaître dans les résultats de recherche. En effet, les solutions payantes comme opter pour du SEA, cela peut rapidement porter ses fruits si la campagne est bien calibrée.

Pourtant, il existe des outils gratuits, notamment certains proposés par Google itself, qui permettent d’élargir la portée d’un site web sans grands efforts à faire sur un contenu potentiellement déjà existant.

Alors quels sont ces outils et comment tenter de profiter de leur portée ?

Google Actualités

S’il est un outil gratuit totalement intégré au moteur de recherches Google, c’est bien Google Actualités. Sur cet espace du moteur de recherche Google dédié à l’information, de nombreux gros médias d’informations voient leurs articles être publiés directement sur cet espace. Captant dans la foulée l’attention et les clics d’internaute en demande de nouvelles fraîches.

Google Actualités est donc un moyen parfait de faire connaître un contenu et des articles portant sur l’actualité, quelle qu’elle soit.

Alors comment profiter de cet outil gratuit ? Il suffit simplement d’inscrire son site web en suivant la procédure. Un espace d’aide aux éditeurs de sites web est d’ailleurs intégralement dédié à cette adresse : https://support.google.com/news/publisher-center/#topic=10630761

La procédure d’inscription n’est pas longue ni compliquée à effectuer si vous suivez les règles. Sachant qu’une fois votre site web soumis aux équipes de Google, celui-ci sera vérifié manuellement. S’il est accepté, vous en serez avisé(e)s par courriel. Et si une ou plusieurs actions sont nécessaires pour sa future validation, vous serez également prévenu(e)s de ce qu’il conviendra de faire par email.

Si votre site est validé, pas besoin de changer votre contenu et c’est bien là la bonne nouvelle. Reste alors à élaborer un stratégie de contenu qui permettra à tous vos articles et certains d’entre eux (selon leur catégorie par exemple) d’être publiés sur Google Actualités aussi appelé Google News.

Il s’agit d’un vrai moyen de pouvoir capter du trafic supplémentaire gratuitement, simplement en inscrivant son site web puis en publiant du contenu correspondant aux prérequis imposés par Google.

Google Discover

Si vous utilisez personnellement Chrome sur votre PC et/ou sur votre smartphone et selon les paramètres de votre profil Google si vous avez un compte, alors peut-être avez-vous déjà aperçu Google Discover sans même savoir que c’était Google Discover.

En effet, Discover par Google, c’est celle liste de suggestions d’articles qui sont affichés en fonction de vos recherches sur le moteur de recherche. Si vous avez eu tendance à effectuer beaucoup de recherches sur le jardinage, il est donc probable que des articles avec photo vous soient soumis et suggérés via Discover quand vous ouvrez le navigateur Chrome ou encore si vous ouvrez l’application Chrome de votre smartphone ou d’une tablette numérique.

Google discover

En somme, il s’agit là d’un fil d’articles suggérés à des internautes utilisateurs de l’application Google notamment, en fonction de leur historique (si activé bien entendu) d’usage de divers produits de Google (YouTube entre autres).

Aussi, cet outil de Google peut tout à fait être un moyen pour tout site web disposant d’articles publiés régulièrement, de capter l’attention de ces internautes et de les attirer vers ces articles.

Discover présente l’avantage non négligeable d’être complètement gratuit et ne demandera pas un travail considérable des articles pour qu’ils puissent potentiellement y apparaître. Il suffira par exemple d’utiliser des fichiers médias de très bonnes qualités avec des dimensions suffisamment grandes pour que la vignette de couverture d’un article s’affiche de manière la plus optimale possible sur Discover. Il existe évidemment d’autres recommandations. Mais rien qui soit impossible à effectuer, bien au contraire.

Suivre les performances d’articles sur Discover et Google News

Ce potentiel de Discover est non négligeable, surtout quand on sait que le trafic émanant de Discover tout comme de Google News pourra être suivi directement via la Search Console. De quoi observer si un site web y apparaît et agir pour que ce soit le cas si toutefois il n’y apparaît pas.

Dans le cas où le site web apparaît via des articles sur Discover et/ou Google News, il pourra alors devenir très intéressant et avantageux d’optimiser ses futurs articles afin qu’ils y apparaissent et donc obtenir une visibilité toujours très stratégique pour son site web.

En somme, il serait dommage de négliger ces solutions gratuites et accessibles car simples à utiliser, s’agissant d’élargir la portée de son site web via son contenu. Des articles doivent idéalement servir un site web comme un blog. Alors si on peut augmenter leur portée avec seulement un léger travail pour optimiser ce contenu, autant en profiter !

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.