Il est indispensable de réduire la taille de ses photos de site web

Il est indispensable de réduire la taille de ses photos

Vous avez fait appel à un photographe professionnel pour de superbes photos de vos produits ou de votre boutique ? Vous avez de magnifiques photographies de votre atelier ? Vous vous apprêtez à mettre en ligne sur votre site web ou blog les superbes clichés pris lors de votre week-end en Normandie ? Alors prenez simplement deux clics supplémentaires pour réduire la taille de vos fichiers médias photos

Vous vous demandez pourquoi je rédige un tel article uniquement sur ce simple fait de réduire la taille des photos et images que vous publiez sur votre espace web

Je vais vous donner en bref dans cette introduction quelques raisons qui je l’espère sauront vous convaincre de l’intérêt de réduire la taille des photos mises en ligne sur un site internet. 

En effet, des photos de 1 MO ou plus encore comme 3 MO sont bien trop lourdes pour le web. Cela a des impacts non négligeables sur le temps d’affichage des pages où ces photos seront affichées. Ce n’est donc pas bon pour l’expérience utilisateur (l’internaute). Pas bon pour le SEO. Pas bon pour l’espace occupé sur votre serveur d’hébergement (parfois très limité). Pas bon pour les sauvegardes de votre site. Je pourrais continuer mais je vais arrêter là pour rentrer tout de suite dans les détails ! 

Réduire la taille des images photos pour alléger et faciliter les sauvegardes de son site web

La plupart des sites web bénéficient chez les hébergeurs de sauvegardes automatiques. C’est un peu le service minimum qui est attendu d’un bon hébergeur. Bref ! Cela ne doit pas dispenser d’avoir son propre système de sauvegarde de site web. 

Une fois qu’un système de sauvegarde est en place, il convient de savoir que la sauvegarde contiendra logiquement tout le contenu du site web ou du blog. Comme la base de données ainsi que tous les fichiers qui permettent de faire fonctionner et afficher le site web. Cela inclura donc les photos de ce site et tout autre fichier média. 

Alors quand sont cumulés sur plusieurs années des milliers de photos d’environ 5 Mo chacune, il est évident qu’il y a du « lourd » à sauvegarder. De quoi rendre très long le temps que prendra la sauvegarde pour s’effectuer jusqu’au bout. De quoi aussi hélas avoir des sauvegardes très lourdes elles-aussi. 

Le risque ? L’espace alloué aux sauvegardes pourra lui très vite être saturé. Notamment s’il s’agit d’un espace à distance comme un Cloud quelconque ou encore une Dropbox. 

Pour l’exemple, un site web cumulant des années de photos de plusieurs mégaoctets aura aisément 1 giga de taille de sauvegarde. Si vous avez 5 gigas gratuits sur un cloud, seulement 5 sauvegardes y tiendront. Si vous ne videz pas régulièrement votre espace alors les sauvegardes si elles ne peuvent plus s’y déposer, ne se feront probablement plus ou elles tourneront pour rien. Auquel cas, en cas de pépin, il y aura comme un problème 😉 

Réduire la taille de ses photos pour l’internaute

Plus de la moitié des connexions sur internet se font via des téléphones mobiles. Alors même si cela peut être effectué via le wifi chez soi notamment avec la fibre, cela ne représente pas la majorité des connexions. En effet, beaucoup se connectent en attendant leur bus (métro ou tram, c’est selon) ou bien en étant dans les transports en commun. Beaucoup se connectent avec des zones de couvertures du réseau parfois moyennes. Bref ! Pensons à l’internaute quel qu’il soit et allégeons lui le temps d’affichage des pages où se trouvent vos belles photos ! Avec des photos à taille moyenne, vos pages s’afficheront plus vite. L’internaute appréciera et s’il n’est pas dissuadé il est probable qu’il reviendra s’il a aimé votre contenu ! 

Réduire la taille pour améliorer le SEO de son site

Ce qui est bon pour l’internaute en termes de navigation sur un site internet est généralement plutôt bon pour le référencement. Alors en allégeant la taille de vos fichiers photos, vous contribuerez à optimiser votre site web pour le SEO. Et plus précisément les pages de votre site où se trouvent vos photos. Il serait dommage de ne pas profiter de cette action rapide pour avoir un référencement bon non ? 

Faire des économies d’espace sur votre hébergement ou votre plateforme de site

Si vous prenez beaucoup de photos via votre téléphone il est n’est pas impossible que vous connaissiez ce moment très désagréable quand un message vous indique que l’espace de stockage est saturé et qu’il faut faire de la place. Il se trouve qu’un espace d’hébergement pour un site web, c’est pareil. Il arrive un moment où cet espace est saturé. Ceci va encore plus vite si vous avez votre site web ou site sur une plateforme gratuite ou même un offre payante dont l’espace est limité -très limité- sur les offres d’entrée de gamme. 

Alors en allégeant la taille et les dimensions de vos photos avant de mettre vos photos en ligne, vous éviterez la saturation de votre espace de stockage chez l’hébergeur ou la plateforme où se trouve votre site. Et vous vous épargnerez le travail ingrat que peut être le fait de devoir retirer des photos pour en réduire la taille et les remettre en ligne… Ou pire, devoir supprimer d’anciennes photos ! 

Préserver la bande passante

Il est aussi bon de rappeler qu’à chaque fois qu’on clique pour afficher une page contenant de nombreuses photos de plusieurs MO, alors on utilise sans le savoir ce qu’on appelle de la bande passante. C’est le poids de données qu’utilisera un téléphone pour afficher une page. C’est aussi le poids des données qu’il faut au serveur d’hébergement pour envoyer les informations sur l’écran de l’internaute (ou vous). Alors avec des photos de tailles réduites, vous réduisez ce poids de données. C’est bon pour tout le monde. Pour les internautes, pour vous, pour les performances de l’hébergement, aussi bon soit-il. 

Conclusion

Si vous aviez des doutes sur l’intérêt de réduire la taille et dimensions des photos numériques, j’ose espérer que désormais vous serez convaincu(e)s que c’est utile. En réalité, c’est indispensable. Beaucoup de sites internet sur lesquels je travaille ne présentent pas ce travail de retouche des photos et images avant mise en ligne. Alors si vous avez besoin d’un accompagnement voire d’une formation pour traiter vos photos avant publication, contactez-moi ! 

Consultez la web story de cet article : 

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il est indispensable de réduire la taille de ses photos de site web