Laisser la « technique » à un prestataire pour son site web ?

WEBMASTER qu'est-ce que c'est ?

Quand on lance une activité professionnelle, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou bien qu’il s’agisse d’obtenir un site professionnel pour promouvoir son travail, on n’est pas toujours « formé » pour savoir comment s’y prendre. Comment faire. Alors vient souvent la question de laisser la partie « technique » à un prestataire se pose. Pour gagner du temps. Pour se concentrer sur son cœur d’activité. Pour ne pas dépenser d’argent inutilement pour des services qui pourraient finalement ne pas correspondre à ses besoins.

Et si on emploie le vocabulaire qui convient, alors déléguer la partie technique de la création d’un site web à un professionnel dont c’est le job, sera tout simplement le meilleur moyen d’obtenir le résultat attendu. D’obtenir ce qu’on veut.

Pourquoi déléguer la partie technique de la création d’un site web à un(e) professionnel(le) ?

Parce que selon le projet que vous souhaitez lancer, il est probable que dans certaines configurations, vous n’ayez pas les compétences pour tout gérer de A à Z. Ce sera d’ailleurs tout à fait normal. On ne peut pas tout savoir ni tout connaître. Notamment que ça n’a rien à voir avec son job, avec sa formation. Si certains termes techniques comme « base de données », « sauvegarde de fichiers sur le serveur d’hébergement » ou encore « CMS » vous effraient, alors déléguer la création de votre site ou boutique en ligne sera probablement la solution qui conviendra.

Le Budget ?

Si pour des grandes entreprises ou des PME, la question du budget pour le site internet de la boîte n’est pas un tabou, pour des artisans, TPE ou freelances, elle peut être une question « piquante ». C’est courant.

Et si on démystifiait ?

Les tarifs de certaines entités ne sont pas les tarifs d’autres entités. Une agence web ayant pignon sur rue depuis 15 ans ne vous proposera évidemment pas le tarif proposé par un freelance fraîchement diplômé en conception de sites internet. Pour une agence d’ailleurs, comptez en moyenne plusieurs milliers d’euros pour un site web vitrine avec jusqu’à 5 pages (de la page d’accueil en passant par la célèbre page Contact).

De l’utilité du devis

D’où l’intérêt du devis. En demandant un devis à un(e) professionnel(le) après avoir décrit votre projet (vos besoins, vos attentes, vos envies), vous saurez où aller. Vous saurez ce qui vous sera facturé. Vous pourrez alors décider de la solution la plus adaptée pour vous et par extension, si votre budget autorise à régler cette prestation. Vous pourrez également décider d’ajuster ce budget, à la hausse ou à la baisse.

Les raisons de déléguer les aspects techniques d’un site web à un(e) freelance

Beaucoup délèguent les aspects techniques d’un site internet pour diverses raisons. Comme par exemple pour se libérer du temps pour son cœur d’activité. Ces tâches/actions peuvent également être déléguées pour avoir l’assurance que ces questions techniques seront gérées de bout en bout avec le temps et les compétences requises. D’autres délèguent ces actes parfois particulièrement pointus notamment parce que leurs rôles dans la bonne visibilité du site est un réel enjeu.

Vous l’aurez compris, déléguer la partie technique de la gestion ou de la création d’un site internet est courant. Et quelles que soient les raisons qui poussent des propriétaires de sites web à déléguer les questions techniques, il est important de retenir que cela permettra d’offrir à son espace web, des qualités dont il manque peut-être (légèreté des pages lors de la navigation, optimisation pour un meilleur référencement de ses pages et médias ou encore pour une sécurisation du site web).

Si vous souhaitez déléguer une ou plusieurs questions techniques relatives à votre site web, n’hésitez pas à me contacter et définissons ensemble ce dont a besoin votre espace web.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *