Optimisez vos photos pour les afficher dans Google Images

optimiser photos images pour le referencement naturel

Beaucoup l’ignorent, pourtant, prendre soin des photos et images mises en ligne sur un site internet contribue à les faire apparaître dans résultats de recherche Google Images. Et donc d’obtenir du trafic et de la visibilité pour son site web. 

Alors si vous avez un site internet et notamment s’il s’agit d’un site professionnel, prêtez attention à ce qui ne relève donc pas du détail. Et optimisez vos photos et images présentes sur votre site web afin d’en tirer profit au maximum. Puisqu’un site internet doit trouver sa cible, son trafic et gagner en visibilité, pour vendre ou permettre de proposer ses prestations/services, autant utiliser tous les moyens disponibles et par ailleurs gratuits, pour rendre ce même site plus visible. 

Les images et photos comptent-elles vraiment dans le référencement naturel d’un site internet ?

Je répondais à cette question dans cet article sur YesWeBlog.fr via des exemples et des chiffres très parlants. La réponse est oui pour beaucoup de sites web, notamment ceux qui contiennent des photographies et des images en lien direct avec le contenu et la thématique de ce site. Les exemples sont très nombreux. Vous en voulez ? En voici : 

  • Site internet d’un(e) photographe professionnel(le)
  • Site internet d’un(e) architecte d’intérieur
  • Site internet d’une maison d’édition avec jaquettes des livres/ouvrages
  • Site internet d’une association avec photos de l’équipe et/ou des manifestations organisées
  • Site internet de vente de produits physiques
  • Site internet d’éleveur d’animaux
  • Site internet sur les végétaux (plantes d’intérieur, d’extérieur, jardinage…)

Vous l’aurez compris, pas besoin de vendre des produits pour trouver un intérêt à optimiser des images et photos sur un site web. L’inverse est bien entendu valable. Quand on vend ou souhaite vendre des produits, afficher des photos et images de qualité sera fiabilisant pour le prospect/internaute et bon pour l’expérience utilisateur. Ce sera également préférable de promouvoir ces photos de produits sur les moteurs de recherches en leur permettant de s’afficher et de bien s’afficher dans Google Images. 

Pour un blog personnel à trafic relativement modéré et avec une optimisation moyenne des photos et images, on peut gagner 10% de trafic supplémentaire grâce à Google Images. 

Alors oui, optimiser ses photos et images pour le référencement naturel, ça compte et surtout : ça sert ! 

Comment optimiser ses photos et images pour le référencement naturel ?

Optimiser une photo ou image pour le référencement naturel, c’est agir sur sa forme comme sur son contenu. On pourra ainsi agir sur sa taille, en réduisant ses dimensions et sa taille/poids, mais aussi en la nommant correctement en fonction de son contenu. 

Action sur la forme en réduisant la taille de l’image

En rendant une photo ou image plus légère et en réduisant sa taille en la passant par exemple de 5 MO (taille moyenne d’une photo numérique prise avec un smartphone ou un appareil photo numérique) à moins de 100 KO, vous permettrez à cette photo/image de s’afficher plus vite sur la page où elle se trouve. Vous rendrez service à l’internaute mais aussi à votre site web en optimisant ainsi celle-ci pour le SEO. 

réduire la taille d'une photo ou image pour la rendre plus légère
Réduire la taille d’une photo ou image pour la rendre plus légère

Nommage et utilisation de la balise Alt

Titre de la photo/image

Afin d’optimiser ses photos et images pour le SEO, il convient également de correctement nommer celles-ci. Si un photo montre un chat qui dort, on renommera la photo en fonction de son sujet, à savoir un chat qui dort. Pour ce qui est du détail du nommage idéal, un article sera très prochainement publié ici. En l’occurrence, il portera sur le fait qu’il convient d’éviter les accents, les caractères spéciaux (points d’exclamation et consort…), underscore…

L’attribut ALT

La balise ALT quant à elle, présente sur la plupart des CMS, devra idéalement être utilisée systématiquement pour les images et photos présentes dans le contenu (articles, pages…). Cette balise ou attribut ALT a un rôle beaucoup plus important encore que le titre de la photo/image en termes de SEO, mais pas seulement.

  • En effet, quand ce champ qu’est l’attribut ALT est renseigné, il permet d’indiquer à Google ce que contient cette photo/image.
  • En parallèle, l’attribut ALT sert à différents navigateurs ou logiciels de décrire et lire le contenu des ces photos/images pour les malvoyants.
  • Il permet aussi d’afficher ce que contient la photo/image en texte si la photo ne s’affiche pas pour des problème de réseau sur téléphone ou de serveur d’hébergement. 

Bref, l’attribut ALT est très important. Indiquer l’inverse serait une erreur. Il en était d’ailleurs question dans ce billet de blog

Champ texte alternatif sur WordPress pour indiquer l'attribut ALT d'une photo ou image
Champ texte alternatif sur WordPress pour indiquer l’attribut ALT d’une photo ou image

Utiliser des images et photos contextuelles

Optimiser ses photos et images sur son site web pour les rendre visibles et facilement trouvables sur Googles Images, c’est une chose. En revanche, il convient de les utiliser dans le cadre du contexte où on les affiches. En somme, si vous publiez sur votre site professionnel d’architecte d’intérieur, des photographies sans aucun lien avec votre activité pro, la photo ne sera donc pas contextualisée. Il conviendrait donc d’ajouter des images ou photos complètement en lien et relative au sujet de cet article. 

Un site d’éleveur devra donc afficher en toute logique des photos de chats. Et mieux encore, des photos de chats et félins de la race proposée par cet éleveur. Sachant que beaucoup d’éleveurs ne proposent qu’une a deux races de chats la plupart du temps. Et afin de contextualiser encore plus les photos de chat de cette race particulière, on indiquera en titre, attribut alt et légende de la photo, qu’il s’agit d’un chat de cette race. 

En contextualisant la photo, vous agissez afin de Google trouve et comprenne la photo pour mieux l’afficher ensuite dans Google Images. Pour ensuite capter du trafic qualifié en plus pour votre site web. En parallèle, vous rendez l’expérience utilisateur pour l’internaute beaucoup plus cohérente. Vous proposez un contenu clair et cohérent, qu’il s’agisse du fond (contenu textuel) comme de la forme (contenu visuel via vos images et photos). 

Les formats acceptés par Google Images

Notons que Google Images accepte et affiche les formats d’image les plus courants : BMP, JPEG, PNG, GIF, WebP et SVG. Ce qui laisse tout de même une très grande liberté dans ce qu’on pourra publier sur son site. Certains formats étant parfaitement indiqués en termes de légèreté en taille de fichier. 

Conclusion

Vous connaissez désormais les bases de l’optimisation des images et photos pour le référencement naturel sur votre site web. D’autres articles du même type arriveront sans tarder afin d’en détailler les étapes. Ne négligez donc pas cet aspect de votre contenu !

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *