Pinterest le moteur de recherche visuel que les professionnels devraient exploiter

Pinterest le moteur de recherche visuel que les professionnels devraient exploiter

Investir dans la publicité sur les réseaux sociaux, beaucoup s’y essaient faute de trafic sur leur site web. Puis abandonnent faute de résultats suffisants. Ce qui évidemment, n’encourage pas à envisager d’explorer d’autres solutions dans l’univers de ce qui est catégorisé comme réseau social.

Pourtant, Pinterest qui souvent qualifié à tort de réseau social est un véritable moyen de booster le trafic et la visibilité d’un site web tout comme d’une activité professionnelle. Ne serait-ce que grâce à la durée de vie des fameuses épingles qui le composent aujourd’hui. En effet, Pinterest, qu’il soit désigné comme réseau social ou non, permet selon diverses estimations, de voir une épingle vivre sur le web et avoir de la visibilité pour une durée moyenne de quatre mois. Sachant que dans la réalité terrain, de nombreuses épingles de comptes actifs sont sources d’un fort trafic pendant des années

Alors pourquoi ne pas exploiter ce moteur de recherche visuel qui récompense réellement ceux qui y poussent leur contenu ? Pourquoi ne pas aller vers ce qui aujourd’hui, représente une vraie façon de conquérir sa cible ? De montrer combien son travail présente une valeur ajoutée par rapport à la concurrence ? 

Pinterest le moteur de recherche visuel dont le contenu a une longue de vie

Je ne cesse d’entendre et de lire autour de moi combien des professionnels et autres entrepreneurs sont épuisés voir dépités par des réseaux sociaux comme Instagram. Le temps investi dans la création de contenu qui y est publié n’y est aujourd’hui plus rentabilisé. Les changements fréquents d’algorithmes ne permettent plus aux pros de s’y retrouver ou ne serait-ce qu’à atteindre ne serait-ce qu’une infime partie de leurs propres abonné(e)s. 

Sachant par ailleurs que la durée de vie d’une publication sur un réseau comme Instagram, Facebook ou Twitter ira seulement de quelques heures à quelques jours, autant investir son temps sur un réseau qui permettra d’offrir une plus longue durée de vie à son contenu. Surtout si ce contenu a vocation à faire connaître votre affaire, votre entreprise. Vos services, prestations ou tarifs. 

C’est à ce titre que Pinterest tient aujourd’hui la place de premier réseau en termes de durée de vie de contenu. Certaines épingles peuvent apporter du trafic à un site web sur des années. J’en fais l’expérience chaque jour personnellement et professionnellement pour plusieurs de mes sites web et blogs. 

Le trafic émanant de Pinterest sera d’ailleurs si pérenne qu’il pourra apporter des visites sur la durée de manière qualifiée, sans forcément devoir opter pour de la publicité payante. 

optimiser photos images pour le referencement naturel

Pinterest et des secteurs d’activité divers représentés

Pour beaucoup, Pinterest serait un moteur de recherche visuel strictement réservé à une population féminine en recherche d’idées déco, culinaires ou encore beauté. Or, Pinterest est aujourd’hui et depuis plusieurs années déjà, largement ouverte à de nombreux sujets et secteurs d’activité. Que ce soit la photographie, le voyage mais aussi des notions purement digitales et web. 

Aussi, si vous êtes coach personnel, prof de sport, éleveur ou même professionnel du web, vous y trouverez votre place car d’autres y sont déjà sur ces mêmes métiers. C’est justement pourquoi il ne faut surtout pas hésiter à tenter l’aventure de la création d’un compte entreprise sur Pinterest car si toutefois votre métier n’y est pas encore fortement représenté, vous capterez alors une audience qui est sans doute en attente d’un contenu frais et peu visible pour le moment !

Pourquoi est-il facile d’accéder à Pinterest en tant que professionnel(le) ?

La création de compte y est rapide et gratuite. Vous retrouverez tous les codes des réseaux sociaux sans les désagréments relatifs à ceux-ci. Vous pourrez connecter votre site web à Pinterest et automatiser la publication de vos visuels (photos et images). 

Si vous voulez aller encore plus loin, sachez qu’il est possible d’y publier des formats plus poussés que les classiques épingles statiques. Aujourd’hui, le réseau permet de profiter des formats comme les épingles IDEES qui sont tout simplement des stories comme nous les connaissons sur Facebook ou Instagram. 

Vous pourrez également optimiser vos épingles pour le référencement, histoire de profiter encore plus du pouvoir des performances offertes par les épingles. 

Par ailleurs, si vous vendez via votre site web des produits physiques ou digitaux, notamment si c’est via Shopify ou WooCommerce (avec WordPress), le réseau s’est associé pour proposer des solutions gratuites et techniques qui permettent de publier et lier son catalogue de produits directement sur Pinterest. 

Alors pourquoi ne pas commencer à exploiter dès aujourd’hui ou le plus tôt possible ce réseau qui peut clairement contribuer à faire décoller une activité professionnelle ?

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *