Pourquoi ajouter un Blog à son site professionnel ?

Le blog pro ou d'entreprise, une valeur sûre !

Plusieurs réponses à cette question qui mérite clairement d’être posée à l’heure du presque tout numérique. Et même si beaucoup de professionnels ainsi que d’entreprises, se concentrent sur les réseaux sociaux, l’importance de disposer d’un site web pro ou d’entreprise, mais aussi, d’un blog, ne se discute pas vraiment. Vous ignorez encore pourquoi ?

Voici un début de réponse :

Communiquer sur l’actualité et la vie de son entreprise

Les événements de votre entreprise

Vous ajouter de nouveaux services pour vos clients ? Vous ajoutez de nouveaux produits sur votre boutique en ligne et/ou dans votre magasin physique ? Vous recrutez de nouvelles personnes ? Vous déménagez ? Vous élargissez vos horaires d’ouverture ?

Bref, vous l’aurez compris, les potentielles raisons de communiquer et ce, de manière positive sur des changement qui surviennent au sein de votre entreprise, pourront être communiquées via votre blog professionnel. Des informations importantes, parfois même essentielles pour attirer des prospects, fidéliser vos client(e)s actuel(le)s. Bref, pour attirer l’attention sur ce qui concerne votre job, votre métier.

Partager votre travail

Quel que soit votre job. Disposer d’un blog vous permettra de partager, à votre rythme, sur tout ce que vous estimez être important pour votre entreprise. Vous êtes tatoueur ? Vous pourrez partager vos œuvres. Idem si vous êtes dans le secteur du bâtiment, avec les fameux « Avant/Après » des travaux que vous effectuez ». Les exemples sont si nombreux qu’ils ne pourraient tous êtes cités.

Même si vous avez déjà une page qui permet de découvrir vos « réalisations ». Créez du contenu sur votre blog pro/d’entreprise, pour prendre le temps de détailler chaque réalisation qui vaut le détour. Pour décrire le temps passé sur cette réalisation. La rencontre humaine qui en est à la source. Si cela vous a permis d’évoluer.

Partager des témoignages clients

Via votre blog, vous pourrez pourquoi pas dédier des articles complets à des témoignages de vos client(e)s satisfait(e)s. Or, à l’heure où l’expérience consommateur est au cœur de l’expérience client, à l’heure où les avis et commentaires d’autres personnes, sont souvent des leviers pour déclencher l’achat, autant dire qu’il serait regrettable de ne pas envisager de partager les expériences positives de vos propres clients. Avec leur accord évidemment.

Le Blog pourra contribuer à un meilleur référencement de votre site d’entreprise

Le contenu sur le web, c’est de l’or. Enfin, disons les choses plus concrètement. Le contenu s’il est de qualité, exhaustif, propre et bien présenté, c’est un moyen d’obtenir des bons positionnements dans les moteurs de recherches. Et ce, sur du contenu qui concernera intégralement votre cœur d’activité.

Aussi, via un blog d’entreprise, vous pourriez avec du contenu créé sur mesure, faire mieux apparaître votre site d’entreprise sur Google et consort. Gratuitement. Nul besoin de préciser à beaucoup d’entre vous, combien aujourd’hui, pour des PME et grandes entreprises, le budget SEO devient un vrai enjeu. Il en va de même d’ailleurs pour des indépendants et artisans, qui souhaitent évidemment, pour se démarquer de concurrents, que le site professionnel soit plus visible sur la toile.

La proximité même via le numérique !

Alors que la pandémie rend la proximité moins évidente. Moins simple. Et que le numérique entre encore plus dans notre quotidien, à grands coups de passage à la digitalisation pour de nombreux secteurs d’activité. Qu’il s’agisse de boutiques de jouets de quartier… Le blog d’entreprise permettra d’ajouter de la proximité voire même de l’humanité à un site professionnel.

Le site d’entreprise est généralement statique. On y met des photos, toutes les infos de son entreprise, puis terminé ! Or, le blog d’entreprise viendra ajouter cette brique supplémentaire de vie. D’humanité. Avec des articles publiés régulièrement. Qui feront vivre le site.

Avec du contenu frais, neuf et concret, portant sur le terrain de votre activité, sur vos rencontres, partenariats potentiels avec d’autres pros. Sur vos belles réussites. Sur des tranches de vie au travail, en présentant par exemple votre équipe ou vous, vous donnerez un autre visage à votre entreprise.

Je suis de ces personnes qui aiment mettre des visages sur des noms. Alors vos clients, sûrement aussi. Pas vous ?

Conclusion

Ce site professionnel pourrait se réduire à quelques pages. Les grands classiques d’un site pro. Avec une page via laquelle je me présente. Une page où je décris les prestations que je propose. Une page via laquelle me contacter.

Cependant, via ce blog que j’ajoute à ce site professionnel, je peux partager mon expérience. Mon expérience du web. Mon expérience justement aussi et à juste titre, des intérêts indéniables à disposer d’un blog sur un site web pro. Qu’il s’agisse d’un site d’un artisan, d’un freelance, d’un artiste, d’un fleuriste de quartier, d’une association, d’une TPE, PME et même, à un très grande entreprise.

Pourquoi ajouter un Blog à son site professionnel ?

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.