Pourquoi faire appel à un(e) Freelance pour créer son site web ?

site internet responsive

Vous avez fait le tour de toutes les plateformes gratuites puis payantes pour créer votre futur site web ou blog. Vous avez ainsi découvert Wix, SquareSpace ou encore Flazio. Ces plateformes étant d’ailleurs de plus en plus nombreuses. Et s’il est une chose que vous relevez, c’est que cela ne répond pas à vos attentes. Que cela ne vous permettra pas d’obtenir le design que vous souhaitez avoir. Et accessoirement, que cela a un coût non négligeable, sur la durée, que vous n’êtes pas prêt(e)s à allouer. 

Si j’introduis cet article en citant ces plateformes qui permettent de créer un site web quasiment clé en main, c’est parce qu’il est fréquent que cette étape précède une prise de contact. Une prise de contact avec un(e) freelance dont le travail est notamment de créer un site web de A à Z. De proposer un design sur mesure. Ainsi que de proposer un accompagnement au lancement de ce site. Comme souvent aussi, d’effectuer de la maintenance, à la demande ou régulièrement. 

Heureusement, un(e) freelance pourra également procéder à d’autres actes définis dans le cadre d’un devis précis. 

Alors pourquoi faire appel à un(e) freelance pour créer son site web ?

Recourir à un(e) freelance pour la création de son site internet

Un seul et unique vrai contact

Vous n’aurez qu’un(e) seul(e) interlocuteur/interlocutrice. De quoi fluidifier les échanges et surtout, vous éviter une chose qu’on déteste toutes/tous, à savoir recevoir un message d’absence indiquant qu’une personne est à contacter. Mais hélas quand on transfère sa demande à cette personne, elle est également absente ! Bref, vous l’aurez compris, un contact exclusif facilite la donne ! 

Un contact humain

Les diverses plateformes de création de site web en ligne ont en général un support dédié qu’il faudra contacter via un formulaire. Mais qui travaille derrière ? La réponse sera-t-elle apportée dans les délais ? Sera-t-il possible d’avoir accès à une personne lorsque des courriels automatiques seront envoyées ? Sera-t-il obligatoire de passer par des pages de FAQ pour obtenir des réponses à ses questions ? Bref ! Le contact humain, parfois, ça se perd sur des services à distance dont la plupart sont situées à l’étranger et vous répondront probablement, en anglais. 

Or, en travaillant avec une personne à son compte qui est située en France, vous aurez un vrai contact humain ! Dans mon cas, nous pourrons évidemment nous rencontrer si vous êtes dans la région. Cela permettra de fluidifier les échanges. De bien cerner les besoins. Les attentes. Le contact humain, c’est primordial. Sacré. Et nous n’allons pas tourner autour du pot : cela évite bien des malentendus 🙂 

Des tarifs ajustés aux prix du marché

Il y a bien entendu toujours des exceptions. Mais la plupart des professionnels du web qui proposent la création de sites web ont des tarifs ajustés sur les prix du marché. Ces tarifs sont donc logiquement différents des prix des agences web qui pour beaucoup, seront d’ailleurs peu abordables pour les particuliers, associations et autres artisans comme TPE. 

Aussi, en demandant un devis à un(e) freelance, cela vous permettra de situer les tarifs proposés avec votre budget. La personne que vous contacterez sera la plupart du temps à même de vous indiquer si votre budget est en adéquation avec vos besoins et attentes.

Des conseils et des orientations quant à votre projet

En confiant votre projet à un(e) freelance, vous serez conseillé(e)s pour aller sur l’offre la plus juste et la plus adaptée pour votre futur site web. Qu’il s’agisse de vous indiquer quel hébergeur web répondra le mieux à votre projet. Pour vous indiquez quel CMS sera le plus pertinent… Tous les projets étant différents, la personne en charge de votre site web saura quelles sont les solutions techniques qui matcheront le mieux avec ce dont vous avez besoin. 

Le conseil est une majeure partie du job de webmaster. Afin que le site web puisse bénéficier des meilleures performances possibles. En vitesse d’affichage, en qualité d’expérience utilisateur pour l’internaute ou encore de respect des normes actuelles en termes d’accessibilité. 

Ces conseils peuvent être 100% techniques, pour que le moteur du site web tourne bien comme celui d’une voiture neuve. Mais ils porteront aussi sur l’ergonomie du site. Sur sa future visibilité. Sur son référencement et donc en somme, sur son image. 

Conclusion

En faisant appel à une personne freelance pour gérer la création de votre site internet, vous vous garantirez de nombreux avantages qui n’existent pas avec des plateformes (gratuites ou payantes). Vous aurez ce contact humain indispensable. Et surtout, vous disposerez sur le long terme d’une qualité de service qui aujourd’hui fait très souvent la différence. 

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *