Quel prix pour le site web d’une association ?

prix site web association

Si vous tapez sur Google une recherche comme : Prix site internet 2022, vous remarquerez qu’il reste difficile de découvrir combien coûte un site web. La fourchette de prix fréquemment proposée va grosso modo de 500 euros à plus de 10 000 euros. En effet, les prix varieront selon le type de site souhaité (avec ou sans boutique, site web vitrine simple…) et selon le type de prestataire choisi (Freelance/Indépendant(e), agence…).

Aussi, pour une équipe association qui souhaiterait savoir quel budget prévoir pour la création d’un site internet, il est loin d’être facile de s’y retrouver.

Alors quel est le prix d’un site web associatif ?

Voici un début de réponse. 

Définissez le budget maximum à allouer à votre projet de création de site web

Pour une majorité d’association et en l’occurrence de « petites associations », le budget communication est très limité. Le site web fait généralement partie de ces frais liés à la communication. Pourtant, de plus en plus d’équipes associatives optent pour la création d’un site web. En supplément d’une communication sur les réseaux sociaux. Estimant que le site web est le socle de la présence en ligne de l’association. Aussi, en tentant de limiter les frais relatifs à la création mais aussi à la vie d’un site web, beaucoup lancent le projet de création d’un site internet pour leur association. En faisant au préalable une estimation du coût de cette création. 

Comment estimer le budget d’un site web pour une association ?

Définir les besoins

Vous pensez sans doute déjà à formuler des demandes de devis auprès de différents professionnels du web et vous aurez raison. Mais avant de formuler votre demande de devis, vous devez au minimum dans les grandes lignes, définir les besoins relatifs au futur site web de l’association. 

Vous faudra-t-il un site web très simple avec seulement 5 à 10 pages pour décrire l’association, sa raison d’être et les actions de cette asso ? Vous faudra-t-il un site relativement élaboré avec différentes fonctionnalités comme le fait de pouvoir proposer l’adhésion et/ou de faire des dons à votre association ? Ce sont des questions de ce type qu’il vous faudra vous poser collégialement au sein du bureau de votre association afin d’affiner le projet. 

Bien entendu, si vous êtes peu familier de cet univers, un(e) professionnel(le) sera là pour vous guider dans la définition des besoins. Et saura vous conseiller. 

Demander un devis

Le devis reste le moyen le plus simple d’avoir une réelle estimation du coût du site web de votre association. Cette demande de devis peut être formulée auprès d’une personne indépendant(e) couramment appelée « freelance » ou auprès d’une agence. 

Sachez par avance que si votre budget est limité, l’accès aux prestations d’une agence web sera peu possible. En effet, les agences pratiquent souvent des prix largement supérieurs à ceux proposés par beaucoup d’indépendant(e)s. Cela se justifie par le fait que l’agence sera susceptible de prendre en charge un projet global, allant de la création d’un logo à plusieurs centaines d’euros jusqu’au déploiement de solutions de référencement d’un site web. Ce qui là encore, sera un poste de dépense non négligeable, parfois équivalent au prix du site web créé par un(e) freelance débutant(e). 

Tandis qu’une personne en freelance saura adapter la plupart du temps le projet à votre budget. En vous conseillant au plus juste sur l’hébergeur pour lequel opter et sur les tarifs appliqués sur le marché. Sur des solutions gratuites et libres si par ailleurs cela répond à vos valeurs. L’idée n’étant pas d’aller forcément au plus économique. Mais d’aller au meilleur rapport qualité/prix, notamment sur des fondamentaux auxquels vous ne pourrez vous soustraire, comme le fait de devoir choisir un hébergeur pour votre futur site web. 

Explorateurs de Natures L'association

La fourchette de prix pour le site d’une association

Il est couramment estimé que le prix de départ pour la création d’un site web d’une association démarre à environ 500 euros. Cela concerne bien sûr un site web fréquemment appelé « vitrine » disposant de moins de 10 pages, selon les cas. Sur ce site web, on retrouvera par exemple une page de présentation de l’association, ses représentants, ses actions, comment adhérer et comment donner. Une page ou un formulaire de contact devra être présent afin que l’internaute puisse prendre contact avec l’association. C’est en somme là le minimum syndical dont un site web associatif devrait disposer. 

En fonction des besoins à ajouter, alors le prix du site web augmentera, sans que ce soit démesuré. Cela dépendra par exemple si vous avez déjà un logo à décliner sur vos supports de communication… De fonctionnalités indispensables à vos yeux… De la profondeur et de la complexité du site web : Nombre de pages, architecture du contenu (menus, catégories….). 

Vous l’aurez compris, c’est notamment la nature et la complexité du site web qui définiront d’abord et surtout le prix du site web d’une association. 

Si en l’occurrence vous recherchez des conseils pour la création du site web de votre association, n’hésitez pas à me contacter. Je vous guiderai dans le choix de l’hébergeur comme dans la définition de vos besoins si toutefois cela reste opaque pour vous. 

 

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.