Rédiger pour le web c’est quoi comme job ?

rédacteur web c'est quoi ?

Voilà plus d’une dizaines d’années déjà que le métier de rédacteur web existe. En plein essor depuis environ 2014, il est aujourd’hui largement plébiscité puisqu’il permet de travailler en entreprise comme avec un statut d’indépendant(e). Mais rédiger pour le web c’est quoi ?

Que fait vraiment le Rédacteur web ?

Le rédacteur web écrit pour le web. Voici la version courte parfois un peu réductrice voire péjorative qui décrit ce job. Pourtant, en réalité, être rédacteur web c’est rédiger du contenu sur mesure en fonction du support web sur lequel le contenu sera publié. C’est aussi très souvent, rédiger du contenu web avec une réelle valeur ajoutée puisque ce contenu devra être optimisé pour contribuer à son bon référencement

Que rédige le rédacteur web ?

Le rédacteur web doit pouvoir rédiger de nombreux formats de documents destinés au web. Qu’il s’agisse d’articles de blog, de presse web, de livre blanc, de dossiers sur plusieurs pages, fiches produits (comme par exemple la fiche d’un PC portable que vous souhaiteriez acheter et verriez sur un grand site marchand comme Fnac ou Darty). En réalité, les formats dépendront du média sur lequel sera publié le contenu attendu et donc de la cible de ce média. Cela dépendra bien entendu d’abord et surtout des besoins du clients, à savoir le particulier ou l’entreprise qui commandera ce contenu au rédacteur web. 

Le rédacteur web pourra donc travailler en B2B ou en B2C et créera le contenu commandé. Ce contenu pouvant prendre des formes diverses mais à très grandes dominantes textuelles. 

Beaucoup d’internautes l’ignorent. Pourtant, de nombreux articles présents sur des sites comme ‘Tribunal du net » ou des fiches produits présentes sur de nombreux sites marchands, sont rédigés par des rédactrices et rédacteurs web. 

Rédacteur web VERSUS rédacteur web SEO

Dans l’univers de la rédaction web, on découvre très vite qu’il existerait deux grands profils chez les rédacteurs. Avec d’un côté les rédacteurs web et d’un autre, les rédacteurs web SEO. En réalité, pour travailler et durer dans ce secteur d’activité, beaucoup de rédacteurs devront apprendre les bases du référencement, mais aussi monter en compétence. Car créer du contenu à destination du web, peut rarement se faire sans la notion d’optimisation SEO

Aussi, on considère souvent qu’un rédacteur web est la plupart du temps un rédacteur web SEO. Cependant, certains rédacteurs web peuvent tout de même exercer et vivre de cette activité en se spécialisant dans la création de contenu dont la couche SEO pourra être déléguée. Ou dans la création de contenu sans exigences SEO. Cela pourra être par exemple de la création de contenu pour des supports physiques comme les flyers publicitaires, des affiches… Mais aussi de la création de contenu pour des documents spécifiques (manuels d’utilisation, documents officiels…). 

Le rédacteur web est-il salarié ou indépendant ?

Le rédacteur web pourra être salarié ou indépendant. Tout dépendra de ses envies de ce point de vue. De nombreux postes de rédacteurs web sont proposés par des entreprises. Principalement des grandes entreprises disposant d’un service de communication. En parallèle, beaucoup de rédacteurs web travaillent via le régime de la micro-entreprise (qu’on appelait auparavant l’auto-entreprise) et donc en tant qu’indépendants. 

Travailler en tant que rédacteur web en freelance (donc en indépendant) est très plébiscité car s’agissant d’un métier du web, ce travail pourra être exercé quasiment intégralement à distance. Cela permet, notamment en cette période de crise sanitaire, de disposer d’une liberté de déplacement appréciable selon les profils des rédacteurs et leur vie personnelle. 

Quelle rémunération pour le rédacteur web ?

Tarifs en freelance

Chaque rédacteur web pourra proposer ses propres tarifs s’il travaille en indépendant. Les tarifs peuvent être communiqués « au feuillet » ou « au nombre de mots ». Sachant que pour des missions récurrentes pour certains clients, il n’est pas rare que des forfaits dégressifs soient proposés par des rédacteurs à leurs clients fidèles. 

Tarifs en fonction de l’expérience

Il n’est pas rare également de voir que des rédacteurs web augmentent leurs tarifs et gagnent plus en fonction de leur expérience. Lorsqu’on parcourt des annonces d’emploi, on peut souvent découvrir que les entreprises recherchent des rédacteurs web juniors ou seniors. Cela cible tout simplement l’expérience recherchée chez le rédacteur ou la rédactrice qui sera recrutée. Le salaire dans le cadre d’un poste en entreprise dépendra donc de l’expérience du candidat. 

Tarifs en fonction de la spécialisation

Ceci est également valable pour les rédacteurs web spécialisés. Les rédacteurs web spécialisés auront en effet des connaissances et compétences spécifiques à des secteurs d’activité ou thématiques, qui leur permettront de proposer dans le contenu créé, une expertise éprouvée. Prenons l’exemple des rédacteurs spécialisés dans l’univers de la santé ou encore les rédacteurs web spécialistes de l’univers juridique. Ces spécialisations ne peuvent pas s’improviser et souvent la plupart du temps issues de fonctions exercées lors de la carrière de ces rédactrices et rédacteurs reconvertis. On peut prendre le cas d’un ancien juriste devenu rédacteur de contenu web spécialisé dans la création de contenu pour le secteur du juridique. C’est valable pour divers univers. 

Tarifs des plateformes de rédaction web

On ne peut pas évoquer les tarifs dans la rédaction web sans évoquer un acteur de ce marché, à savoir la plateforme de rédaction web. Ces plateformes sont des entreprises qui font l’intermédiaire entre des rédacteurs qui s’y inscrivent et des clients qui recherchent des textes et contenus. Lorsqu’elle fait l’intermédiaire entre un rédacteur web et un client, la plateforme prend donc une commission sur la somme qui sera versée et payée au rédacteur par le client. Aussi, ce que gagnera le rédacteur sera automatiquement réduit par rapport à une prestation effectuée en direct pour un client. 

Ces tarifs sont souvent décriés car même si la saisie d’une commission s’entend étant donné que la plateforme soulage les rédacteurs de la recherche de clients et donc de la prospection, les sommes payées, souvent au nombre de mots, sont très basses. 

 

 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.