Retirez les extensions inactives de votre site web WordPress

retirer les extensions wordpress inactives

Un site web tournant avec le CMS WordPress est rarement « nu », c’est à dire sans aucune extension installée. Les extensions pouvant servir à afficher un formulaire de contact, à proposer des icônes de partage pour les réseaux sociaux, il est courant d’en compter au minimum une dizaine sur la plupart des installations WordPress. Dans un monde parfait, toutes les extensions (plugins) installées sur un site web WP seraient toutes actives et utilisées. Or, la réalité est qu’on installe et active souvent diverses extensions. Puis qu’on désactive certaines, sans penser à les désinstaller complètement. Ce qui n’est hélas pas conseillé de laisser en l’état. 

L’idéal étant de désinstaller et donc de retirer complètement toute extension inactive d’un site WordPress (WP). Pour des raisons qui quand on les connaît, sont loin d’être négligeables. Bien au contraire. 

Pourquoi retirer les extension inactives et inutilisées de votre site web WordPress ?

Par sécurité

Il y a plusieurs très bonnes raisons de désinstaller complètement des extensions inactives d’un site web ou blog WordPress. La première étant la sécurité

L’idée n’est pas là de faire peur aux propriétaires de sites web tournant via WordPress, mais simplement de rappeler qu’une extension installée mais inactive, donc qui ne sert à rien, peut représenter un problème de sécurité pour le site. Alors pour éviter un acte malveillant humain ou automatique (via des robots créés pour s’infiltrer dans des failles comme des extensions inactives et non à jour présentes sur des sites), on supprimera toutes les extensions inactives et donc inutilisées de son site web WordPress. 

Pour une maintenance plus simple et rapide du site web

On va s’épargner tout simplement des mises à jour devenues inutiles pour des extensions/plugins qui sont désactivées et ne servent donc à rien. En supprimant c’est à dire en désinstallant toutes les extensions inactives de votre site web, vous gagnerez du temps pour la maintenance de votre site, tout en assurant plus de sécurité ! 

Pour gagner de la place sur l’hébergement et la base de données

Certains plugins WordPress peuvent être gourmands en place, que ce soit sur l’espace d’hébergement et/ou dans la base de données. Alors en supprimant tous les plugins inactifs, vous ferez de la place sur le serveur où se trouve votre site web ainsi que probablement, selon les plugins, dans votre base de données

Des doutes sur l’intérêt de supprimer vos extensions WP inactives ?

Référez-vous alors simplement au module « État de santé du site » de WordPress sur votre tableau de bord ! Vous y découvrirez en direct les informations remontées par l’outil si votre site a des plugins présents mais inactifs. Vous découvrirez qu’il est indiqué par ailleurs que des extensions inactives peuvent être tentantes pour les pirates. Du coup, ceci devrait vous motiver ! 

Faîtes un point régulier sur l’usage de vos extensions WordPress

Quand et si vous faîtes de la maintenance sur votre site web WordPress, prenez quelques minutes pour faire le tour des extensions installées. Celles inactives peut-être être activées ? Vont-elles vous servir dans l’immédiat ? Si la réponse est non, supprimez purement et simplement ces plugins. 

Idem concernant les extensions activées. Faîtes-bien les mises à jour rapidement quand vous voyez qu’une mise à jour est proposée. Pour la plupart des extensions, le fait de disposer de mises à jour régulières atteste que leurs auteurs/créateurs font le job de suivi, de maintenance et livrent des évolutions pour leur extension. Cela inclut donc aussi souvent, des éléments de sécurité qui sont embarquées dans ces MAJs. D’où l’intérêt et surtout, l’importance d’effectuer les MAJs des extensions WordPress. 


Pourquoi cet article ? Tout simplement parce que perdre son site web ou le contenu de son site web à cause d’un oublie de suppression ou même de mise à jour d’une extension, serait fort dommage. Alors que supprimer une extension désactivée et inutilisée ne prend que deux clics et environ 30 secondes 😉 

Et si je vous disais qu’il en va de même pour les thèmes WordPress inutilisés ? 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *