Un RSE c’est quoi ?

RESEAU SOCIAL D ENTREPRISE

Il est de plus en plus courant de découvrir cet acronyme, sans forcément savoir ce qu’il signifie. Pourtant, il s’agit là d’un grand classique qui s’invite de plus en plus au sein des entreprises. Alors un RSE, c’est quoi ? 

Le RSE Réseau Social d’Entreprise

Si vous travaillez au sein d’un grand groupe, il est fort probable que vous utilisiez ou parcouriez déjà régulièrement un RSE sans forcément lui donner ce nom de RSE. Pourtant, il est désormais fréquent dans l’univers des entreprises qui en ont les moyens, de découvrir qu’elles disposent pour beaucoup, d’un réseau social d’entreprise

Pourquoi des entreprises s’équipent-elles d’un RSE ?

Le RSE était déjà relativement bien déployé dans beaucoup de grandes entreprises bien avant que la pandémie de Covid ne survienne. Il est cependant constaté que depuis l’avènement du travail à distance relatif aux différents confinements en France et dans le reste du monde, le RSE connaît un essor sans précédent. 

En effet, il a vocation via un accès au réseau web interne à l’entreprise, à proposer un lien social entre les collaborateurs/collaboratrices. Lien qui sortira alors du cadre des emails échangés ou encore des fenêtres de messageries de type Skype et consort. 

Le RSE entre donc très fréquemment dans des démarches de transformation digitale d’une structure professionnelle telle qu’une entreprise. Et dans certains cas, du passage au digital. Qui oublieront alors les tableaux blancs au bénéfice d’un site intranet propre à l’entreprise et qui utiliseront le numérique pour enfin se débarrasser des feuilles de papiers et autres post-it ! 

Via ce RSE, des personnes internes à l’entreprise pourront ainsi par exemple, poser des questions relatives à la vie dans l’entreprise. Cela dans un cadre bien posé et préalablement défini. Avec notamment des sujets arbitrés en amont et affichés comme des sujets essentiels et/ou récurrents. Les employé(e)s pourront ainsi pourquoi pas et selon les entreprises, partager des informations relatives au comité d’entreprise, à des potentiels événement passés, en cours ou à venir. 

Le RSE a donc la plupart du temps plusieurs vocations. Qui seront d’informer et d’autoriser des échanges écrits cadrés. 

La forme du RSE

Du minimalisme dans un cadre professionnel

Le réseau social d’entreprise est souvent minimaliste, pour des raisons de sécurité comme pour des raisons d’expérience utilisateur. Puisque ce réseau social doit servir à des fins professionnelles, il est donc couramment conçu pour aller à l’essentiel et permettre aux collaborateurs et collaboratrices d’aller vite. D’accéder rapidement à l’information recherchée. De poser une question de manière efficace ou encore de répondre à une question sans perdre de temps. 

site intranet c est quoi

Une convivialité cadrée

Qui dit réseau social, implique un minimum de convivialité, puisqu’il s’agit d’un outil créé et orienté sur des interactions. Aussi, le minimalisme du réseau social d’entreprise autorise tout de même quelques fantaisies dans sa forme. Ainsi, il est souvent possible pour les utilisateurs de personnaliser un  avatar ou de mettre une photo de profil sur leur compte. 

Il peut parfois également être observé qu’un système de « like » soit en place. Avec la possibilité donc pour les utilisateurs d’ajouter une mention positive ou moins positive à des publications d’autres personnes. 

Un réseau social structuré et sécurisé

Un réseau social d’entreprise pourra être configuré de manière à être parfaitement structurés en fonction des besoins de l’entreprise. Certaines publications comme certains échanges pourront par exemple être disponibles entre membres d’une même équipe seulement ou membres d’un même service. De manière totalement cloisonnée et sécurisée. Quand d’autres parties de ce réseau social interne à l’entreprise, seront ouvertes à toute personne interne à l’entreprise. 

Cette structuration comme la sécurité seront bien entendu des fondamentaux à définir avant même la mise en place du RSE choisi. Ces mêmes fondamentaux pourront d’ailleurs être les pierres angulaires dans le cas du choix parfois cornélien d’un logiciel de RSE disponible sur le marché. 

Le Réseau social d’entreprise sur le fond

La modération

Il est évident que dans le cadre professionnel, tout réseau social devra impliquer de la modération. Qu’elle soit effectuée via intervention humaine et/ou automatisée. La plupart de ces outils sont désormais équipés de fonctionnalités incluant de la modération. Que cette modération soit configurée par exemple via l’enregistrement de « mot noir » qui permettront entre autres que de potentielles publications les contenant soient supprimées si toutefois certaines étaient postées par des utilisateurs. 

Support et maintenance

Comme de nombreux outils web destinés aux entreprises et grands groupes, un RSE est parfois développé en interne. Dans d’autres cas, il s’agira d’un logiciel acheté sur le marché. Aussi, la maintenance comme le support d’un RSE dépendront de si l’outil est fait maison ou de s’il s’agit d’un logiciel clé en main fourni par un prestataire. Sachant que l’achat d’un tel outil inclut si l’entreprise le souhaite, un support et/ou de la maintenance qui seront alors externalisés. Dans le cas des RSE qui sont développés en interne, des équipes sont alors la plupart du temps dédiées à la maintenance et au support de ce RSE homemade. 

Sécurité et confidentialité

Tout RSE devra être déployé dans le cadre d’un intranet afin de rester disponible uniquement pour le public cible, à savoir les membres de l’entreprise en question. Pour des raisons simples de confidentialité et de sécurité. Les données d’une entreprise étant sensibles, il va de soi que dans le choix comme dans le déploiement d’un RSE, l’entreprise pourra si elle ne dispose pas d’une DSI formée, se faire accompagner dans le choix et/ou dans le déploiement d’un RSE. 

 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.