SEO : Un lien qui apparaît en première page c’est bien aussi

Le référencement naturel c'est quoi ?

Si vous disposez d’un site web ou d’un blog professionnel, voire même d’une boutique en ligne, alors vous avez probablement déjà entendu parler de la fameuse première position dans les résultats des moteurs de recherche. Cette fameuse première position qui permet de s’assurer d’avoir beaucoup de trafic sur une ou plusieurs requêtes recherchées par les internautes. 

Tapons par exemple sur Google une recherche très courante en période caniculaire : « Quand arroser ses fleurs en période de canicule ? »

Toutes les personnes qui disposent d’un site traitant de végétaux ou encore de leur entretien, apprécieraient ou plutôt, voudraient apparaître en première position dans les résultats de cette recherche (comme pour d’autres bien sûr). Puisqu’il faut bien le reconnaître, c’est très souvent sur le premier lien qui apparaît que beaucoup d’internautes cliquent. Et sur lequel nous cliquons souvent quand nous faisons des recherches. 

La première position c’est donc le rêve, le Graal. La place ultime que nous sommes nombreux à viser d’abord et à adorer ensuite quand nous l’obtenons. Mais cette première place, elle est tout de même généralement assez difficile à atteindre. 

Alors quid des autres résultats, notamment en première page ? Est-ce la « Lose » intersidérale ? Est-ce bon à jeter ? Faut-il en permanence chercher et viser uniquement les requêtes en première position dans les SERP (résultats de recherches) ? 

M’est avis que non ! 

Apparaître en première page, c’est bien aussi ! 

Je vous liste ici quelques raisons qui prouvent qu’avoir des requêtes en première page des SERP, c’est non négligeable et qu’il faut savoir l’apprécier (en plus de réussir à maintenir cette place). 

Une position en première page de recherche est une garantie de trafic

S’il est aussi logique que certain qu’un lien en première position des résultats d’une recherche sur un moteur tel que Google captera la majeure partie des clics des internautes, il ne faut cependant pas oublier ni exclure combien les liens qui suivront sur la première page seront appréciables s’ils sont à vous. 

Car aujourd’hui, les internautes ne se contentent plus forcément de la consultation d’un seul lien, s’une seule source d’information. Ils comparent, lisent. Se documentent. Ils parcourent les descriptions des liens. Et cliquent aussi sur les autres résultats d’une première page. Même si ce n’est pas systématique. 

Si toutefois vous avez beaucoup de trafic émanant de certains de vos articles, alors peut-être avez-vous été vérifier le classement de votre article dans les résultats de recherche ? Et peut-être avez-vous constaté que cet article apparaissait en première page des résultats à défaut d’être en première position dans ces mêmes résultats ? Aussi, vous constatez combien une seule requête/recherche, en première page des résultats, peut être un réel gain de trafic qualifié sans pour autant être en tête. 

Alors oui, disposer de liens menant vers votre site web qui sont en première page des résultats de certaines recherches, même si ce n’est pas en première position, c’est déjà énorme. 

C’est énorme sachant qu’une bonne place dans les résultats de recherche, c’est déjà difficile à obtenir. Mais il faut bien savoir et surtout retenir qu’une bonne place, il faut aussi réussir à la conserver. 

Pourquoi la première position est-elle autant mise en avant ?

Vous ne cessez d’entendre ou lire qu’il faut viser à tout prix la première place dans les résultats de recherche ? Normal ! Sachez si toutefois vous n’êtes pas familier ou familière de l’univers du référencement naturel, que la première position sur Google et consort, est un vrai enjeu pour certains professionnels du web. C’est même le nerf de la guerre. 

L’objectif pour beaucoup est de vendre des prestations pour contribuer à aider des propriétaires de sites web à viser ces places le plus possible. Cette première place étant la garantie d’une source de trafic pouvant être monumentale et donc dans la foulée, la probable concrétisation de ventes (de produits ou de services), il n’est donc pas étonnant qu’elle devienne un réel enjeu. L’objet d’un marché. 

Il se trouve qu’à trop vouloir viser cette première place, il est parfois oublié combien disposer de liens ne serait-ce que sur la première page est déjà un sacré avantage. Un bel avantage. 

La première place, c’est le rêve, mais c’est du coup vendu cher, très cher. Sachant qu’une première position, il faudra la garder idéalement sur la durée pour bénéficier de ses si géniaux atouts. 

Alors oui, la première position dans les SERP, c’est la cerise sur le gâteau. Mais n’oublions pas que le gâteau à étages, il est bon aussi en dessous ! 

Mon site internet n'apparaît pas sur Google !?

Les places sur la première page des SERP

Ne pas forcément viser le sommet de la montagne systématiquement et à tout prix, cela ne fait pas de vous une personne qui se contente de peu. Quand des articles sont placés en première page des résultats d’une ou plusieurs recherches, c’est généralement un trafic assuré derrière, même si son volume ne sera pas celui de la première position. 

Les liens vers les sites sur une première page de résultats d’une ou plusieurs requêtes ne sont pas qu’un bon trafic assuré. 

C’est aussi : 

  • De la visibilité (chaque lien d’un site qui apparaît dans les premiers résultats de recherche seront vus par les internautes et le nom du site peut-être retenu)
  • Des visites ciblées et de qualité (les internautes qui seront arrivés sur votre site alors qu’ils se sont rendus sur le premier résultat en première position sont peut-être des potentiels déçus du premier résultat. Des personnes qui cherchent à trouver chez vous dans votre article, votre contenu, ce qu’ils n’ont pas trouvé via le lien en première position. Des personnes qui veulent des compléments d’informations. D’autres offres. D’autres services…)
  • Une potentielle fidélisation de l’internaute. Avec une première visite, si votre site web est bien conçu avec du contenu informatif/intéressant, l’internaute pourra avoir envie de consulter d’autres articles/pages. 
  • Une position qui peut changer (aujourd’hui votre contenu apparaît en troisième position mais pourra passer en seconde position, c’est le jeu des algorithmes de Google et consort et de la vie des sites. Des milliers de sites web sont mis en ligne chaque jour quand d’autres sont arrêtés et ferment). Cela va bien sûr dans les deux sans, ça peut grimper et descendre ! 
  • Vos contenus visuels (photos, images…) mis en avant : Lorsque des articles/pages apparaissent en première page de résultats de recherche à défaut d’être en première position, les images et photos de ces articles sont majoritairement affichés dans les premiers résultats des images de cette recherche. Quand on sait combien aujourd’hui les images et les vidéos comptent, il serait donc regrettable de ne pas en ternir compte ! 

Vous l’aurez compris, la seconde position sur le podium, comme la troisième voire la quatrième, c’est beaucoup de bon aussi. Ce n’est pas du dépit, du pis-aller, du faute de mieux. Ce sont des positions qui en général régalent les personnes qui ont la chance de les avoir et ont travaillé pour les obtenir. 

Alors si vous n’avez pas le budget pour confier la course vers la première place pour certains de vos contenus. Ou si vous ne souhaitez pas mettre ce budget, vous pouvez tout à fait travailler pour proposer un contenu suffisamment intéressant qui permettra d’obtenir une place en première page. 

SEO : Un lien qui apparaît en première page c’est bien aussi

Ce qui devrait attirer votre attention assez rapidement quand ça arrivera 😉 

 

 

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *