Un site intranet c’est quoi ? Pour qui et pour quoi ?

site intranet c est quoi

On parle 99% du temps de sites internet. Mais parfois, notamment dans le monde de l’entreprise, on parle de sites intranet. Mais un site intranet, c’est quoi ?

Le site intranet un grand classique de l’entreprise

Le site intranet est un site internet. Cependant, il est en général créé en vue d’être destiné à une cible bien précise, à savoir les salarié(e)s d’une entreprise. Aussi, son accès est généralement limité à cette audience bien particulière. Des restrictions sont donc préalablement mises en place à sa création, afin que seuls les salarié(e)s de l’entreprise, puissent parcourir et utiliser ce site intranet.

Le site intranet est le moyen pour l’entreprise, de créer et partager du contenu sur la vie de l’entreprise. Qu’il s’agisse par exemple de communiquer sur des temps forts, sur des succès, sur les objectifs de l’année passée et de celle à venir.

Le site intranet doit aussi être pratique au quotidien pour les employé(e)s. Avec un contenu aussi utile que savamment défini.

Que trouve-t-on sur un site intranet ?

Il y a dans l’univers très fermé de l’intranet, des grands classiques. Aussi, on y trouve généralement :

L’annuaire d’entreprise

Si l’annuaire n’est pas natif ou monté sur le même système que le site intranet, on devra tout de même pouvoir accéder à l’annuaire grâce à l’intranet. L’annuaire d’entreprise permet à une personne de pouvoir rechercher une autre personne dans l’entreprise. En obtenant par exemple son nom, son prénom et son adresse email professionnel. Au minimum.

L’actualité de l’entreprise

Qu’il s’agisse de communiquer sur des séminaires à venir, sur des formations à choisir ou même d’inviter ses salarié(e)s à réfléchir à leurs futurs congés à poser, le site intranet est souvent le premier canal de communication utilisé en interne, pour diffuser des informations relatives à la vie de l’entreprise et aux actualités de l’entreprise. C’est valable pour les PME ou même les TPE qui font le choix de disposer d’un intranet.

Un point d’entrée vers les autres ressources web de l’entreprise

Le site intranet d’entreprise est généralement le point central dans la digitalisation d’une société. Aussi, il est courant d’y trouver des liens menant vers :

  • Le système de gestion de présence, absence et pose de congés.
  • La ou les bases de connaissance, bases documentaires de l’entreprise
  • Les outils web divers de l’entreprise (achats, note de frais…)
  • Offres de postes en mobilité internet pour changer de job
  • Le règlement intérieur de l’entreprise

Une sécurité accrue pour l’intranet

Si un site intranet est créé pour une entreprise, sa sécurité doit être accrue. En effet, les données et informations relatives à une entreprise sont confidentielles. Il s’agit là d’un enjeu majeur. Il en va d’ailleurs de même pour l’intranet d’une association qui peut contenir des données elles-aussi très sensibles.

Le site Intranet devenu presque indispensable pendant et suite aux confinements

Si cet article avait été publié il y a plus de deux ans, le site intranet ne serait sans doute pas apparu comme essentiel pour beaucoup d’entreprises. Mais lors des confinements et autres restrictions sanitaires qui ont exigé que beaucoup de personnes passent en télétravail le plus clair de leur temps, le site intranet est en effet devenu central au quotidien.

Il a permis et permet lorsqu’on est salarié(e) et qu’on travaille à distance, de chez soi, de rester connecté(e) à l’actualité de l’entreprise.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *