Travailler son Référencement OFF SITE

Le référencement naturel c'est quoi ?

On imagine souvent que travailler le référencement d’un site web passe par son site web uniquement. En travaillant ses articles afin qu’ils soient optimisés pour le SEO. En traitant ses photos et images pour qu’elles contribuent à un bon référencement des articles et des pages de son site. Mais le SEO ne s’arrête justement pas au site web dont on souhaite améliorer le référencement. Il convient au contraire de voir plus large. De voir en dehors de son site internet. De son blog. 

Les pros du SEO parlent alors souvent de SEO Off-site ou de SEO Off-page. Cela désigne en l’occurrence les actions prises de manière à améliorer/booster le SEO d’un site web, sans agir sur le site web lui-même mais en agissant ailleurs. En obtenant par exemple des liens externes menant sur votre site, sur des sites tiers. 

Voici une immersion dans les actions qui peuvent être menées en dehors de votre site. Pour contribuer à en améliorer le SEO : 

Travailler le référencement plus largement que sur son site

On peut souvent lire et découvrir dans de nombreux articles portant sur le référencement d’un site internet, qu’il convient d’en travailler le contenu, comme la forme. Afin qu’ils soient optimisés pour le SEO. Pourtant, il ne faut pas travailler QUE sur son site, afin que sa position sur diverses requêtes sur les moteurs de recherches soit meilleure. Il faut aussi voire plus large. Notamment en travaillant de manière à ce que des liens externes soient créés vers votre site. Pour avoir donc, les fameux Backlinks dont il est question au quotidien chez les Consultants SEO. 

Avec du Budget pour le SEO

Si vous avez du budget à allouer au SEO de votre site web et/ou que vous préférez déléguer cette partie technique à un(e) prestataire SEO, alors vous pourrez solliciter un(e) freelance qui vous proposera un devis en fonction de vos ambitions et vos attentes. 

Vous pouvez également tout à fait passer par des plateformes qui vous proposeront de trouver pour vous des sites sur lesquels tenter de positionner des liens menant vers votre site. Plateformes qui prendront du fait de leur modèle économique, une commission sur la somme qui sera versée au propriétaire de site où le lien sera placé. Idem avec une agence web spécialisée dans le SEO qui aurait pignon sur rue. 

Avec du budget, vous pourrez donc avoir le choix entre l’acteur SEO qui travaillera pour vous. Le nombre de liens dépendra de votre budget et de la qualité des sites (et de la qualité des articles) où seront ces liens. 

Comment faire sans budget ?

Réseautez auprès de propriétaires de sites que vous connaissez. Afin d’obtenir des liens sur des sites tiers. Si ça vous paraît facile parce que vous avez un large réseau, tant mieux ! Mais attention cependant. Car avoir des liens externes c’est bien. Mais avant tout objectif de quantité, visez la qualité et la cohérence. En l’occurrence, il conviendra par exemple d’obtenir des liens externes sur des sites tiers, sur des sites déjà bien installés. Anciens. Et de qualité. Régulièrement mis à jour. 

Vous vous demandez ce que ça signifie ? Voici en bref ce qui est souhaitable  :

  • Il est largement préférable que votre lien soit positionné sur un site tiers dont la thématique est en rapport avec votre site et votre activité.
  • Il est préférable que le lien soit positionné de la manière la plus naturelle possible sur le site tiers. 
  • L’idéal est donc d’obtenir des liens de qualité, sur des sites au contenu en rapport avec votre site. Et dont l’autorité est indéniable. 

Composer sans budget n’apporte évidemment pas les mêmes garanties de résultats que quand on fait appel à un(e) pro du SEO, souvent qualifié(e) de Consultant(e) SEO. Parce que les pro(s) ont le réseau qui convient pour savoir quels sont les sites de qualité à viser pour qu’un backlink soit placé de la meilleure manière possible. Parce qu’un pro aura les outils permettant de cibler les sites idéaux… Vous l’aurez compris, faire appel à un pro SEO, comme quand on fait appel à un(e) pro dans divers secteurs d’activité, apporte évidemment un résultat différent que quand on veut composer seul(e) en autodidacte. 

Pourquoi le SEO Off-site est-il recommandé ?

La crédibilité !

Parce qu’il apportera en crédibilité à votre site web. Vous travaillez dans le secteur du « make up artistique » orienté sur la haute-couture et un lien vers votre site professionnel est placé sur le site d’une marque prestigieuse de haute-couture à portée internationale. Vous comprenez bien que sur divers points de vue, que ce soit purement SEO (le joli signal que ça envoie à Google et autres moteurs de recherche) ou que ce soit la reconnaissance parfaite d’une autorité de votre secteur, ce genre de lien est tout sauf négligeable ! Autant dire les choses clairement : C’est le rêve ! 

En somme, des liens externes menant vers votre sites, sur des sites web de haute autorité mais aussi de renommée large et reconnue, auront forcément un impact sur votre image de marque. Mais également au niveau « social ». Parce que ce genre de lien ne passe pas inaperçu pour les internautes. 

Le SEO pur

Des liens placés sur des sites d’autorité et qui disposent eux-mêmes d’un très bon SEO, sont un signal très positif envoyé vers les moteurs de recherche. C’est souvent pour cela que ce genre de lien coûte plus cher qu’un lien sur un site internet lambda qui vient d’être lancé. L’autorité technique porte notamment sur : 

  • L’ancienneté du site et du nom de domaine du site
  • La qualité du contenu de ce site 
  • La qualité de son propre SEO
  • La qualité de l’expérience utilisateur sur ce site (la fameuse UX) donc idéalement un site mobile-friendly
  • La qualité et le nombre des backlinks de ce site web
  • La présence et popularité sociale, c’est à dire sur les réseaux sociaux

Dans l’univers SEO, un indicateur nommé DA (pour Domain Authority) permet justement de situer l’autorité d’un site web. Plus l’indicateur entre 1 et 100 sera haut et plus l’autorité sera reconnue. 

Comment obtenir des backlinks naturellement ?

Pensez aux liens que vous mettez sur votre propre site

Pensez simplement à ce qui vous motiverait à placer sur votre propre site, des liens vers d’autres sites. En général, on met sur son site web naturellement : 

  • Des liens qui ont de l’intérêt (information utile au résultat concret)
  • Des liens qui ont de l’utilité (tutoriels testés et approuvés par vos soins)
  • Des liens vers des bons plans (avantage financier, promotion intéressante…)
  • Des liens dont le contenu est proche de vos sensibilités (associations caritatives, conviction personnelle ou professionnelle…)

En bref, on met généralement des liens vers des sites web qui sont à nos yeux : 

  • Fiables
  • Propres
  • Informatifs
  • Utiles
  • Intéressant(s) à différents points de vue (intellectuel, financier… )

Pour Obtenir des liens retours de qualité

Alors retournons maintenant la pratique dans l’autre sens. Si vous veut obtenir des backlinks naturellement, bien que ce soit assez imprévisible en termes de résultats proches dans le temps, on devra proposer un contenu qui répondra à ces mêmes critères : 

  • En proposant un contenu de qualité
  • Un contenu informatif
  • Un contenu utile
  • Un contenu fiable et fiabilisant (qui va rassurer l’internaute lors de sa première visite et va le convaincre de revenir)
  • Sur un site mobile-friendly
  • sur un site où l’expérience utilisateur est optimisée…

Il est évident qu’il faudra cumuler la plupart de ces critères pour inviter naturellement d’autres humains à ajouter sur leur propre site, des liens vers votre site.

La présence sur les réseaux sociaux

N’oublions pas l’impact des réseaux sociaux dans cette stratégie. Elle ne devra pas être négligée ni ignorée, mais cela fera l’objet d’un autre article !


Vous l’aurez compris, le SEO ne se limite pas à son propre site. Le seo de votre site web se travaille également en dehors. Et devra répondre à des exigences particulières pour servir le référencement de votre site, sans justement, le desservir ! 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.